[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Australie : une loi obligerait les confesseurs à trahir... par Sacerdos simplex 2018-06-15 20:27:25 Imprimer Imprimer

...le secret confessionnel.
Et qui n'a été votée qu'après un délai, pour que tout se mette en place avec l'Eglise... ?

J'imagine la scène : dans une église, un confesseur reçoit un pénitent un peu à l'écart, mais visible des 5 ou 6 personnes qui font la queue. Va-t-il se mettre à bondir et à hurler aux mamies présentes : "Appelez la police, monsieur est un pédophile" ?...

Europe 1 :

Deux Etats australiens ont voté en faveur d'une loi rendant obligatoire la dénonciation des abus sexuels sur des enfants, lorsqu'ils ont été confessés à un prêtre.

Direction l'Australie, où la guerre contre la pédophilie est déclarée avec les grands moyens. Et l'une des mesures qui fait le plus débat, c'est la fin du secret de la confession. Sérieusement ?

Sérieusement, deux Etats australiens (c’est-à-dire deux régions) ont voté des lois dans ce sens. Elles doivent entrer en vigueur en octobre pour l’un et en mars prochain pour l’autre, le temps pour l’Eglise de se pencher sur cette question épineuse. Oui, ces lois rendent obligatoire la dénonciation des abus sexuels sur des enfants lorsqu’ils ont été confessés à un prêtre. Et d’autres Etats australiens devraient suivre car c’est l’une des 189 recommandations de la "Commission royale" qui s’est longuement penchée sur l’énorme scandale des crimes sexuels sur les enfants dans les institutions australiennes.

Mais les tribunaux peuvent obliger un prêtre à dénoncer un prédateur sexuel ?
L’Eglise répond non ! Qu’il ne peut pas y avoir d’exception au secret de la confession. Le Code de droit canonique prévoit d’ailleurs qu’un confesseur qui trahirait un pénitent serait excommunié. Et les autorités religieuses répondent que leur rôle est alors d’inciter le criminel à se dénoncer à la justice. Ces nouvelles lois rouvrent en Australie un débat qui existe ailleurs. Et la fameuse Commission royale interpelle le Vatican sur d’autres points encore, préconisant le "célibat volontaire" des membres du clergé. Entendez la fin du célibat obligatoire des prêtres. Ainsi que l’introduction d’évaluations psychologiques et psychosexuelles pour les séminaristes afin de vérifier leur capacité à travailler avec des enfants.

Cette Commission, c’est un travail colossal qu’elle a fourni ! Et qui ne vise pas seulement l’Eglise, n’est ce pas ?
Oui, une "Commission royale", en Australie, c’est une sorte de super-commission d’enquête aux pouvoirs très élargis. Elle a travaillé cinq ans, depuis début 2013. Elle a reçu plus de 40.000 appels, 26.000 lettres. Les témoignages de près de 17.000 victimes entraient dans son champ d’action, elle en a auditionné plus de la moitié, 8.000 personnes de 7 à 93 ans, mais la majorité avaient dans la cinquantaine. Des gens qui ont été abusés dans une institution d’Etat (écoles, clubs de sport par exemple) ou une institution religieuse. Et en décembre dernier, cette Commission a rendu un rapport de 17 volumes, accablant sur l’absence de protection des enfants. Et au-delà du constat son rôle était de suggérer les réponses à apporter aux victimes. Elle a donc fait des recommandations. Le gouvernement devait y répondre avant le 30 juin, c’est donc ce qu’a fait le Premier ministre hier, en annonçant toute une série de mesures dont la mise en place, à partir du 1er juillet, d’un système de recours pour que les victimes puissent obtenir des compensations financières.


http://www.europe1.fr/emissions/le-journal-du-monde/laustralie-met-les-grands-moyens-contre-la-pedophilie-3681887

  Envoyer ce message à un ami


Ce message est vraiment digne d'intérêt ? Valorisez-le en lui attribuant une note de 1 à 5

Note : en attente de 20 votes


La discussion

images/icones/fleche3.gif Australie : une loi obligerait les confesseurs à trahir... par Sacerdos simplex (2018-06-15 20:27:25)
     images/icones/attention.gif “Les faits sont sans appel : il y a davantage de cas de pédophilie chez les h [...] par Vianney (2018-06-16 13:54:16)
     images/icones/ancre2.gif Un prêtre étranger ne peut pas aller dans un diocèse australien... par Paterculus (2018-06-16 15:35:09)



47 liseurs actuellement sur le forum
M'abonner au flux RSS