[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le diaconat permanent pour remplacer le prêtre ? par Emmanuel 2018-06-13 09:36:06 Imprimer Imprimer




[...]

Le motu pro­prio de Paul VI, quant à lui, énu­mé­rant les fonc­tions dévo­lues aux diacres, men­tionne régu­liè­re­ment leur rôle litur­gique – célé­bra­tion des bap­têmes, mariages, via­tique, pré­di­ca­tion, funé­railles, etc. – en ajou­tant : « Là où il n’y pas de prêtre », ce qui laisse pen­ser que le Pape ne sou­haite pas que le dia­co­nat per­ma­nent soit autre chose qu’une « force sup­plé­tive », des­ti­née, excep­tion­nel­le­ment, en l’absence d’un prêtre, à assu­rer une pré­sence cultuelle aux fidèles qui en seraient pri­vés.

Le reste des fonc­tions est pré­sen­té comme un ser­vice à la com­mu­nau­té : œuvres sociales, sou­tien à l’apostolat des laïcs, etc. Toutes choses que M. X ou Mme Y. assu­maient jusqu’alors sans avoir besoin de rece­voir le sacre­ment de l’Ordre. Mais, selon le car­di­nal Sue­nens, c’est bien dans une pers­pec­tive sur­na­tu­relle que la pro­po­si­tion du dia­co­nat per­ma­nent est faite : le carac­tère impri­mé dans l’âme de l’élu, est en effet un « pou­voir spi­ri­tuel » qui le rend apte et le députe, ex offi­cio, certes à dis­tri­buer la com­mu­nion et à lire l’Évangile mais aus­si à ouvrir la porte de l’église, faire le tri des vête­ments à la Confé­rence Saint-Vincent-de-Paul, et aider à tenir les comptes de la paroisse…

Il n’est pas anec­do­tique de noter que si le curé est ame­né à chan­ger de paroisse le diacre per­ma­nent est, lui, séden­taire sur sa paroisse. Il en connaît l’histoire, les familles, une par­tie des secrets plus ou moins cachés. Il ne peut pas, quelle que soit son humi­li­té et sa bonne volon­té, ne pas deve­nir une forme de contre-pou­voir à celui du curé. Il est d’ailleurs très pro­bable que c’est vers lui que se tour­ne­ront les éven­tuels insa­tis­faits qui le connaissent depuis long­temps.

[...]
Lire tout le texte, y répondre

  Envoyer ce message à un ami


Ce message est vraiment digne d'intérêt ? Valorisez-le en lui attribuant une note de 1 à 5

Note : en attente de 20 votes


La discussion

images/icones/neutre.gif Le diaconat permanent pour remplacer le prêtre ? par Emmanuel (2018-06-13 09:36:06)
     images/icones/neutre.gif Une réflexion et une question par AVV-VVK (2018-06-13 21:35:51)
         images/icones/fleche2.gif Oui par Emmanuel (2018-06-13 23:25:11)
             images/icones/bravo.gif L' article est fort intéressant ! par AVV-VVK (2018-06-14 09:29:48)
     images/icones/neutre.gif Autre danger par AVV-VVK (2018-06-14 11:22:49)



17 liseurs actuellement sur le forum
M'abonner au flux RSS