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Pour prolonger le débat sur le chant liturgique...
par Signo 2018-06-12 20:15:19
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... et la place que l'on peut accorder aux cantiques religieux en vernaculaire, quelques réflexions:

Pour ce qui est de la liturgie, en réalité il n'y a que deux types de chants possibles:

-1- le chant grégorien (qui doit être interprété selon les règles de l'art, et non sous des formes excentriques, cf. le grégorien de Notre-Dame de Paris, qui est imbuvable).

-2- la musique polyphonique traditionnelle (Byrd, Palestrina, Victoria, Lotti, Kodaly etc.)

Les cantiques vernaculaires peuvent être chantés mais ne sont qu'une tolérance, et doivent être cantonnés à des parties bien précises de la messe (au début de la célébration avant l'introit, au moment de la communion ou en chant de sortie). Un cantique en vernaculaire N'EST PAS LITURGIQUE. Ces cantiques doivent être triés sur le volet, porter au recueillement et non à l'agitation, et être composés de préférence de textes inspirés ou directement tirés des Ecritures. Ils ne peuvent remplacer le propre grégorien qu'en cas de force majeure (ex: pas de schola en nombre ou en qualité suffisante). L'accompagnement électronique et la guitare sont rigoureusement à proscrire; il faut favoriser les voix humaines seules, avec éventuellement un discret accompagnement à l'orgue. Voir cet exemple de cantique pour la communion ici.

Un exemple de déroulé d'une messe dominicale:

-1- Chant de foule (exemple)

-2- Introit grégorien.
-3- Kyrie grégorien.
-4- Gloria grégorien.
-5- Graduel grégorien.
-6- Credo grégorien avec Et incarnatus est... et homo factus est en polyphonique.
-6- Offertoire:
- antienne grégorienne du propre suivie d'une pièce polyphonique (exemple)
-7- Sanctus grégorien ou polyphonique
Pour la FO: Benedictus polyphonique juste après la consécration.
-8- Agnus Dei grégorien
-9- Communion: antienne grégorienne puis cantique vernaculaire adapté.
-10- Sortie: cantique vernaculaire, de préférence marial.

En tout cas, il est clair qu'en termes de musique liturgique les orthodoxes sont nos maîtres: cet exemple, ou celui-là sont suffisamment éloquents. En comparaison avec ces pièces qui véritablement nous introduisent dans le mystère du Fils de Dieu, nos chansonnettes occidentales apparaissent comme de la misérable bibine...

     

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