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Quelques notes d'audition
par Alexandre 2018-04-05 13:36:58
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<b>8 mn 06</b>
« Le pape Benoît XVI (...) <b>rappelle</b> que la forme extraordinaire (...) n’a jamais été abrogé. »
Rappelle ? Si « rappeler », c’est redire, j’aimerais bien savoir quel pape, depuis 1969, a dit que cette forme n’était pas abrogée. Pas Paul VI en tout cas…

<b>8mn55</b>
L’abbé Loiseau semble considérer les indults de Paul VI aux Anglais comme « la meilleure preuve » que ce pape n’a pas voulu abroger le Missel antérieur. Étrange. En effet, outre le fait que Paul VI se soit très clairement exprimé sur le sujet, <b>s’il faut une permission, c’est que la loi générale est l’interdiction !</b>

<b>10mn45</b>
« Pie X a entièrement refait le bréviaire »
Ah bon ? J’en étais resté à la seule disposition des psaumes (le Psautier)... (Jean XXIII a opéré une modification au moins aussi importante, notamment par la réduction de 40 % des lectures des matines du dimanche et de 66 % de celles des fêtes dites de 3e classe).

<b>11mn07</b>
Le Frère déplore que « certains fidèles refusent catégoriquement toute évolution dans la liturgie [de la forme extraordinaire] ». Cette posture est, pour le moment, purement théorique. En effet, à part la prière pour la conversion des Juifs du vendredi saint, le Missel de 1962 n’a pas été modifié par la seule autorité que l’abbé Loiseau reconnaît comme compétente : « Personne ne peut changer de soi-même la liturgie sauf le Saint-Père lui-même » (<b>10mn57</b>).

<b>13mn06</b>
« …des coutumes qui ne sont pas contraires aux rubriques. Le fait qu’il y ait un chant populaire… »
Si, il est contraire aux rubriques de chanter pendant la messe des chants en langue du peuple, à moins d’une autorisation de l’Ordinaire basée sur une coutume « séculaire et immémoriale » :
« <b>Dans les messes chantées la langue latine seule doit être employée</b>, non seulement par le prêtre célébrant et les ministres, mais aussi par la Schola ou les fidèles. “ Cependant, là où une coutume séculaire ou immémoriale admet qu’à la messe solennelle c’est-à-dire aux messes in cantu, après que les paroles sacrées de la liturgie ont été chantées en latin, on introduise quelques cantiques populaires en langue vulgaire, les Ordinaires des lieux pourront le laisser faire "si, étant donné les conditions des lieux et des personnes, ils jugent que cette [coutume] ne peut pas en prudence être déracinée" (Can. 5), en maintenant cependant la loi qui prescrit qu’on ne doit pas chanter une traduction littérale en langue vulgaire des paroles liturgiques. ” (Pie XII, encyclique Musicae sacrae disciplina, 25 déc. 1955) » (S. Congr. des Rites, Instruction sur la Musique Sacrée et la Sainte Liturgie, 3 sept. 1958, n° 14).
(Cette règle, suivie de peu par des exceptions qui finiront par la tuer, ça rappelle Sacrosanctum Concilium n° 36 sur... le latin)

<b>15mn19</b>
« ... la réforme de [la Semaine Sainte par] Pie XII a été dans la continuité, n’est absolument pas une rupture… »
Certains ont dû hurler, en entendant cela ! Vaste débat...

<b>15mn41</b>
« [Pie XII] a remis la vigile pascale le soir, comme c’était au premier millénaire »
La nuit, oui, pas « le soir » : chanter les laudes (<i>oriens ex alto</i>) avant le milieu de la nuit... Comme le rappelait ici Turlure, « minuit n’est en aucun cas l’heure traditionnelle de la Résurrection ! C’est une invention moderne. Le milieu de la nuit est le moment traditionnel de la Nativité (et nox in suo cursu medium iter haberet) mais celui de la Résurrection est le matin du troisième jour, qui est le premier jour de la semaine (quae lucescit in prima sabbati). » Et d’après dom Flicoteaux, on a commencé à anticiper à l’après-midi au VIIIe siècle (<i>Le Triomphe de Pâques</i>, 1953, p. 55).

<b>18mn10</b>
Accusation de pharisaïsme chez les tradis (trop) attachés aux rubriques. Avec opposition dialectique entre attachement aux rubriques et à la nature profonde du culte divin (forme-fond). Facile...
« Pharisaïsme » : ça me rappelle quelqu’un, ça, mais qui donc, diable ??

<b>19mn07</b>
Appel à suivre les coutumes chez les extra, mais refus chez les ordi.
En somme, il invite les extra à désobéir et les ordis à obéir...

<b>23mn20</b>
« Si le mystère est essentiel et la sacralité est essentielle, le mystère et la mystagogie ne doivent pas être de l’ésotérisme. On a l’impression, chez certains que moins on comprend, mieux ce serait [c’est...] »
Ca devrait être évident, ça. A l’époque où la plupart de nos textes liturgiques ont été composés, ne l’ont-ils pas été dans une langue comprise du peuple ?

<b>24mn19</b>
Souhait d’un enrichissement du Lectionnaire « tout en gardant le rythme de la forme extraordinaire ».
Cela a été fait, en 1967. Il était prévu ad experimentum, pour les fêtes de 3e classe et les féries n’ayant pas de lectures propres, tout un cycle de lectures bibliques respectant l’ordre établi. Un défunt moine d’En Calcat, demeuré fidèle à la messe de son ordination, employait ce cycle de lectures.

<b>26mn27</b>
« L’Église insiste particulièrement, déjà depuis Pie XII (...) sur le fait que la concélébration du Jeudi saint autour de l’Évêque est un moyen privilégié de communion... »
Pie XII a demandé de concélébrer la messe chrismale ? Ça ne me dit rien... Je vais regarder cela.
Il me semble que les frères de Cheméré ont publié dans <i>Sedes sapientiæ</i> une réfutation de cette thèse.

<b>28mn33</b>
« Monseigneur Lefebvre lui-même a célébré le nouveau rite (...). Il a ordonné des prêtres, au début de la Fraternité Saint-Pie X, comme à Fontgombault, avec le nouveau rituel de l’ordination »
Possible, mais le fait que pour les prêtres de sa Fraternité, il ait choisi, dès le départ, l’ancien rit des ordinations est une indication assez nette de ses positions, alors pas exclusives.

<b>29mn33</b>
[Monseigneur Lefebvre] « Son attitude, si elle a permis de maintenir cette messe, elle a aussi nui à cette messe. »
Je retiens la première partie de la phrase : en somme, sans Monseigneur Lefebvre, cette messe n’aurait pas été maintenue. Bel et juste hommage !
(Merci, au passage, pour le chiffon rouge du sédévacantisme...)

<b>30mn22</b>
« Monseigneur L., par exemple, a été l’un des évêques qui a [ont !] demandé au Séminaire français de Rome que la messe soit célébrée face au peuple. »
C’est intéressant. Pourrait-on avoir une référence, s’il vous plaît ?

     

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 Questions graves de liturgie, vidéo de l'abbé Loiseau par Gducem  (2018-04-04 10:30:27)
      Il me semble par Jean-Paul PARFU  (2018-04-04 12:52:27)
          Effectivement ! par Meneau  (2018-04-04 12:58:03)
              En effet! par Jean-Paul PARFU  (2018-04-04 13:13:20)
                  Et en gros... par Etienne  (2018-04-04 14:03:54)
                      Non par Meneau  (2018-04-04 14:09:44)
                          [réponse] par Etienne  (2018-04-04 14:18:16)
                      Et quant à vous par Jean-Paul PARFU  (2018-04-04 15:50:24)
                  C'était une boutade par Meneau  (2018-04-04 14:04:07)
                      enfin une discussion... par Semper parati  (2018-04-04 15:44:41)
      Dommage qu'aucun débat n'ai lieu par Semetipsum  (2018-04-04 21:50:12)
          Obrogation par Semetipsum  (2018-04-04 21:56:23)
              latinisme par sylvquin  (2018-04-05 07:57:31)
      Quelques notes d'audition par Alexandre  (2018-04-05 13:36:58)
          Merci pour ces notes par Semetipsum  (2018-04-05 21:24:09)
          Sur les notes d'audition par Béotien  (2018-05-03 12:24:16)
              Vous gagneriez... par Un modérateur  (2018-05-03 15:41:12)
          Deux remarques et une anecdote par Candidus  (2018-05-03 16:24:06)


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