L'Agnus Dei par Turlure 2018-04-02 11:00:02 |
|
Imprimer |
- invocation d'origine byzantine - aurait été institué en Occident par le pape Serge Ier à la fin du VIIe siècle (Queleques éléments sur Wikipedia), le Dona nobis pacem étant encore un peu plus tardif.
A l'origine, la vigile pascale occupe toute la nuit du samedi au dimanche, où l'on chante lectures et psaumes et célèbre baptêmes avant de guetter le lever du soleil de la Résurrection et de célébrer les Saints mystères.
Plus tard (je ne saurais pas dater cela de mémoire mais disons dans la seconde moitié du premier millénaire) on déplace cette cérémonie dans l'après-midi du samedi, entre les heures de nones et de vêpres (ce qui est aussi le cas des deux autres offices liturgiques du Triduum et de toutes les féries d'Avent et de Carême et vigiles jeûnées.
Au Bas Moyen Âge, on finit par célébrer toutes ces messes avant midi (en avançant sexte et none dans la matinée et les vêpres à midi) afin de favoriser le respect d'un jeûne complet de nourriture et d'eau avant la communion.
La Vigile pascale avant Pie XII devait donc débuter de très bonne heure le matin du Samedi Saint (vers huit heures) pour se terminer vers midi. Le droit canon prévoyait alors que le jeûne quadragésimal finissait le Samedi Saint à midi.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|