Votre propos m'interpelle : en quoi un amict, une aube, un cordon, une étole et une chasuble sont-ils nécessaires (car vous avez bien dit "nécessaire" et non "obligatoire") à la célébration de la messe ?
Ce sont aussi des vêtements qui sont apparus avec le temps. Par exemple, la chasuble dérive de la planeta, vêtement couramment porté par les Romains du Bas-Empire à une époque où la toge était déjà désuète. Elle est demeurée un temps le vêtement commun du choeur avant d'être progressivement réservée au prêtre, voire au diacre et au sous-diacre (chasuble pliée). C'est l'usage qui en a fait un ornement étroitement lié au sacrifice eucharistique.
Je ne suis pas particulièrement fasciné par la cappa mais ceux qui la défendent mettent en avant un symbolisme (le prélat s'en dévêt comme de la gloire du monde avant de revêtir les vêtements sacerdotaux) qui a aussi sa profondeur et traduit de façon émouvante la transcendance de l'action liturgique.
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