Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

un cardinal Portugais donnera la comunion aux divorcé-remariés
par jejomau 2018-02-16 18:21:52
Imprimer Imprimer


Le cardinal portugais déclare l'acceptation de la communion pour les couples remariés adultérins

Le cardinal-patriarche de Lisbonne, Manuel Clemente, a publié une déclaration officielle dans laquelle il approuve l'idée de donner la Sainte Communion aux personnes divorcées et remariées dans certaines circonstances.
La déclaration, affichée sur le site du patriarcat, est intitulée "Note concernant la réception du chapitre VIII de l'exhortation apostolique" Amoris Laetitia "." Selon le cardinal, le but de la note est de mettre en œuvre l'enseignement d'Amoris Laetitia à la lumière de deux autres documents: "la correspondance entre les évêques de la région pastorale de Buenos Aires et les directives données aux prêtres du diocèse du pape (Rome) par son cardinal-vicaire".

Le cardinal Clemente offre de nombreuses citations des trois documents pour justifier la communion aux fidèles adultérins, y compris la lettre des évêques de la Région pastorale de Buenos Aires, qui a été placée dans les Actes du Siège apostolique par le pape.

Mgr Clemente cite l'affirmation de la lettre assurant que l'option de vivre dans le célibat «ne peut en réalité être faisable» et que «il y a des limites qui diminuent la responsabilité et la culpabilité» (301-302), surtout quand une personne juge qu'il tomberait dans une faute ultérieure en amenant des dommages pour les enfants de la nouvelle union. "

Le cardinal conclut que dans des «circonstances exceptionnelles» il y a la «possibilité sacramentelle» (c'est-à-dire la possibilité de recevoir la sainte communion) «conformément à l'exhortation apostolique [Amoris Laetitia] et aux documents cités». le discernement "devrait être continué" en ajustant toujours la pratique plus en accord avec l'idéal matrimonial chrétien, et une meilleure cohérence sacramentelle. "

La nouvelle doctrine du pape François permettant la communion pour ceux qui sont dans le second mariage adultère a été remise en question et largement dénoncée par le clergé catholique et les laïcs, en particulier les théologiens et les juristes. La loi de l'Église continue d'exiger que ceux qui sont conscients du péché mortel ne se présentent pas à la sainte communion, et que les prêtres refusent la communion à ceux qui ont publiquement connu le péché mortel habituel.
Les évêques du Kazakhstan ont publié un rejet retentissant de la doctrine de François et ont réaffirmé la «discipline sacramentelle vieille de deux millénaires» de l'Église catholique, qui interdit de donner la sainte communion aux personnes dans un état public de péché mortel. D'autres évêques et cardinaux ont joint leur nom à leur déclaration

La déclaration de Mgr Clemente fait suite aux commentaires que le cardinal a fait à la presse en décembre, lorsqu'il a déclaré à Agencia Ecclesia que les catholiques divorcés et remariés qui veulent recevoir les sacrements devront suivre un "très long" processus qui n'est pas un " rapide, immédiate, simple "décision. Cependant, le cardinal a ajouté que «dans certains cas, avec discrétion et avec le consentement de l'évêque, ils peuvent retourner à la vie sacramentelle», citant l'autorité du pape François.

Déjà au Portugal, l'archidiocèse de Braga a suivi l'exemple de Mgr Clemente, annonçant à la fin de l'année dernière qu'il donnerait «l'accès aux sacrements» aux «divorcés et remariés», sans aucune référence à la nécessité d'abandonner l'acte sexuel, affirmant que l'archidiocèse de Braga établira un groupe pour accompagner les chrétiens divorcés et remariés, ce qui rendra l'accès aux sacrements possible, conformément à un processus de discernement individuel. "

L'embranchement de l'archidiocèse sur la pratique de donner la Sainte Communion aux adultères a été condamné en janvier par l'éminent avocat canoniste Edward Peters, qui a écrit: "Peu importe les raisons qui pourraient être offertes par l'Archidiocèse de Braga pour son plan d'autoriser l'administration de la Sainte Communion aux catholiques divorcés et remariés de base. Si c'est le cas. . . leur plan, ils ont tort ", continue Peters. "C'est Manifestement et gravement faux. Juste comme pour Malte. Tout comme les Allemands. Et juste comme quelques autres, ne serait-ce qu'en termes de marge de manœuvre, ils se permettent dans ces cas-là, comme le disent, par exemple, les Argentins. "
lien






Voici le texte de Saint-Paul concernant le célibat (que je rajoute):

Premiere Lettre de Saint-Paul aux Corinthiens

Au sujet du célibat, je n’ai pas un ordre du Seigneur, mais je donne mon avis, moi qui suis devenu digne de confiance grâce à la miséricorde du Seigneur.
26 Je pense que le célibat est une chose bonne, étant donné les nécessités présentes ; oui, c’est une chose bonne de vivre ainsi.
27 Tu es marié ? ne cherche pas à te séparer de ta femme. Tu n’as pas de femme ? ne cherche pas à te marier.
28 Si cependant tu te maries, ce n’est pas un péché ; et si une jeune fille se marie, ce n’est pas un péché. Mais ceux qui font ce choix y trouveront les épreuves correspondantes, et c’est cela que moi, je voudrais vous éviter.
29 Frères, je dois vous le dire : le temps est limité. Dès lors, que ceux qui ont une femme soient comme s’ils n’avaient pas de femme



Saint Matthieu exprimant la position de Dieu concernant le mariage:


Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 19,3-12.
En ce temps-là, des pharisiens s’approchèrent de lui pour le mettre à l’épreuve ; ils lui demandèrent : « Est-il permis à un homme de renvoyer sa femme pour n’importe quel motif ? »
Il répondit : « N’avez-vous pas lu ceci ? Dès le commencement, le Créateur les fit homme et femme, et dit : À cause de cela, l’homme quittera son père et sa mère, il s’attachera à sa femme, et tous deux deviendront une seule chair.
Ainsi, ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Donc, ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas ! »
Les pharisiens lui répliquent : « Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit la remise d’un acte de divorce avant la répudiation ? »
Jésus leur répond : « C’est en raison de la dureté de votre cœur que Moïse vous a permis de renvoyer vos femmes. Mais au commencement, il n’en était pas ainsi.
Or je vous le dis : si quelqu’un renvoie sa femme – sauf en cas d’union illégitime – et qu’il en épouse une autre, il est adultère. »
Ses disciples lui disent : « Si telle est la situation de l’homme par rapport à sa femme, mieux vaut ne pas se marier. »
Il leur répondit : « Tous ne comprennent pas cette parole, mais seulement ceux à qui cela est donné.
Il y a des gens qui ne se marient pas car, de naissance, ils en sont incapables ; il y en a qui ne peuvent pas se marier car ils ont été mutilés par les hommes ; il y en a qui ont choisi de ne pas se marier à cause du royaume des Cieux. Celui qui peut comprendre, qu’il comprenne !

»

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 un cardinal Portugais donnera la comunion aux divorcé-remariés par jejomau  (2018-02-16 18:21:52)
      Portugal d'antan et de 2018 : grosse différence par Luc Perrin  (2018-02-17 18:44:33)
          Depuis les années 1970 par Athanase  (2018-02-19 18:09:53)
              Et trois siècles avant, par Yves Daoudal  (2018-02-19 18:46:29)
                  Deux siècles, évidemment. par Yves Daoudal  (2018-02-19 18:47:12)
                  En fait c'est 2,5 ... et que voyez-vous de commmun ? ? par Glycéra  (2018-02-21 10:45:19)
                      Exactement deux siècles: par Yves Daoudal  (2018-02-21 11:48:05)
                          Vi, en effet, et merci de votre réponse par Glycéra  (2018-02-21 13:07:24)


70 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]