Je cite un extrait significatif (3-5, mais c'est dit aussi dans d'autres passages) de ce texte de Jean Paul II :
A - "Le confesseur est tenu d'avertir les pénitents à propos des transgressions de la loi de Dieu, graves in se.
B - Il doit faire en sorte qu'ils désirent l'absolution, le pardon du Seigneur avec le ferme propos de rectifier leur conduite.
C - La récidive dans les péchés de contraception n'est cependant pas en elle-même un motif pour ne pas donner l'absolution;
D - on ne peut refuser l'absolution que s'il manque une contrition suffisante ou la résolution de ne pas retomber dans le péché."
Ce sont les points A, B et D qui sont désormais obsolètes :
A : il ne faut pas éclairer les pénitents car cela les rendrait désormais coupables (il est supposé qu'ils n'ont pas la possibilité de changer de comportement)
B et D : le ferme propos de rectifier la conduite n'est plus exigé ; c'est là le point central de l'opposition à la doctrine jusque-là admise.
C : les critiques d'amoris laetitia ne mettent pas en cause le fait qu'il n'y a pas à garantir de ne plus pécher désormais (ce n'est pas la même chose que le ferme propos de ne plus pécher).
Mais comme vous n'avez toujours pas vu depuis des mois qu'il y a un problème, malgré tout ce qu'on a pu vous montrer, ce n'est sûrement pas ça qui va vous ouvrir les yeux. Pourquoi est-ce que j'insiste ?
Cordialement
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel.
Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici.
D'avance, merci !