Si on va par là, il suffirait qu'il y ait un récalcitrant à la forme extraordinaire et au mode de vie "stricte observance" et tout devrait être remis en question ? Pourquoi alors Solesmes a t-elle permis la reprise de Wisques par Fontgombault alors que certains moines âgés s'opposaient à la forme de la messe qui y serait dite ? Le cas de Mariawald est similaire, il s'agit d'un abbé qui veut faire une tentative pour rajeunir la moyenne d'âge très âgée de ses moines et éviter la mort et la fermeture de son abbaye. La vie de la Trappe est certes difficile et pour être allé dans ce monastère du massif de l'Eiffel, la température au mois de janvier y était glaciale jusque dans l'église. Mais les moines ont en principe accepté leur sort par une acceptation pleine. Un monastère n'est pas une maison de retraite (quoiqu'apparemment certains voudraient qu'il le fût) et le confort de la vie n'est pas à priori la première des raisons qui pousse les âmes à s'y réfugier.
Cela dit tout cela n'est pas nouveau et le reproche que vous semblez faire à ce père abbé est le même qu'on a pu adresser à Sainte Thérèse d'Avila, jusqu'à la déposer, jusqu'à enfermer Saint Jean de la Croix.
Enfin, force est de constater que ce mode d'action ne s'applique que dans un sens. On entend ou on a peu entendu les protestations des moines lorsque leurs monastères se modernisaient à grand train. Ceux-là n'avaient qu'à obéir ! De même les éléments adeptes des modernisations dans les communautés traditionnelles, quand bien même seraient-ils ultra minoritaires, semblent avoir systématiquement gain de cause. C'est le cas des Franciscains de l'Immaculé, cela a été celui de la Fraternité Saint Pierre.
Finalement le "nous ne demandons qu'à ce qu'on nous laisse faire l'expérience de la Tradition" de Mgr Lefebvre semble toujours autant d'actualité. Cr au final quel danger de telles expériences peuvent-elles faire courir, si ce n'est le danger de l'exemple et de l'appel à la sainteté ? Est-ce la crainte du tarissement des couvents à transformer en hôtels de luxe ? Pourtant ceux-ci sont toujours plus nombreux. Ou est-ce la faillite d'une génération qui ne veut pas que le témoignage d'une poignée infime de jeunes qui cherche un endroit où refaire ce que ses aînés ont défait lui crie au visage. "S'ils se taisent les pierres crieront" et celles de l'abbatiale de Mariawald n'ont pas fini de crier.
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