Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

18 décembre, une fête oubliée..
par Montes Gelboe 2017-12-18 07:05:43
Imprimer Imprimer

L'Expectatio partus",l'attente de l'enfantement, ou l'"Expectation", en Espagne "la Esperanza".
Depuis le VIIe siècle les espagnols fêtaient dans le rit hispanique, (dit aussi visigothique ou plus tard mozarabe) l'Annonciation le 18 décembre. Lorsque la Reconquista eut introduit en Espagne les rits romano-francs ou romano-aquitains, l'Annonciation fut comme ailleurs fêtée le 25 mars. Mais le 18 décembre conserva une grande importante par la fête de l'"Expectatio partus". Cette fête pénétra le calendrier romain et les calendriers des ordres fortement implantés en Espagne, carmes et dominicains. Elle était encore "Pour certains lieux" dans les bréviaires romains avant Pie X, elle était prescrite aussi pour tout l'ordre des Prêcheurs et pour les provinces des Carmes d'Espagne. Après Pie X elle n'était maintenue que chez les Carmes. On donnait à lire au IIe nocturne un sermon de s. Alfonse de Tolède et au IIIe une homélie de Bède le Vénérable. Les autres pièces étaient prises alternativement au Temps de l'Avent et aux fêtes de ste Marie.
De son coté, le rit ambrosien, aparenté au rit hispanique et célébré dans le diocèse de Milan, fêtait l'Annonciation le VIe et dernier dimanche de l'Avent. La fête de l'Annonciation a été introduite le 25 mars à la fin du XIXe siècle seulement. Le VIe dimanche de l'Avent est devenu le jour de l'"Incarnation" en gardant tout son office propre antérieur.
De même la fête de s. Joseph célébrée par les ambrosiens le 12 décembre, n'a été transféré au 19 mars qu'à la fin du XIXe siècle.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 O Adonaï par ami de la Miséricorde  (2017-12-17 23:26:37)
      Méditation avec l'Echelle Sainte de St Jean Climaque par ami de la Miséricorde  (2017-12-17 23:28:02)
      18 décembre, une fête oubliée.. par Montes Gelboe  (2017-12-18 07:05:43)
          Conte...pour préparer Noël. par Diafoirus  (2017-12-18 09:12:38)


189 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]