La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Quel avenir pour le christianisme?
par Signo 2017-11-12 02:05:27
Imprimer Imprimer

Il y a quelques semaines est sorti aux Etats-Unis un ouvrage qui eut immédiatement un succès considérable: Comment être chrétien dans un monde qui ne l'est plus. Le pari bénédictin. écrit par Rod Dreher.

L'auteur, ancien protestant converti à l'orthodoxie après un passage par le catholicisme dresse le bilan de la situation actuelle du christianisme dans les pays occidentaux. Selon lui, le christianisme vécut de manière authentiquement traditionnel est en voie de marginalisation et court même le risque d'une disparition complète sous le triple assaut de la sécularisation, du laicisme, et de l'essor d'idéologies violemment hostiles au christianisme (idéologie du gender, transhumanisme, libéralisme moral). Le christinaisme authentique semble partout remplacé par ce qu'il appelle le "déisme éthico-thérapeutique" (DET), c'est à dire une sorte de vague et molle religiosité parfaitement adaptée à l'individualisme et à l'hédonisme modernes et n'ayant plus qu'un très lointain rapport avec le christianisme tel que présenté dans les Saintes Ecritures et la Tradition.
Face à cette situation, selon l'auteur, il est parfaitement vain -dans une optique de pur conservatisme- de s'acharner à "sauver les meubles" dans des sociétés post-chrétiennes traversées par de puissants mouvements destructeurs des valeurs traditionnelles. De fait, l'échec politique de la Manif pour tous en France, qui malgré une forte mobilisation a échoué à empêcher l'adoption du "mariage" homosexuel, ou pire encore la victoire du "oui" au référendum sur le mariage de "couples" homosexuels en Irlande sont des exemples venant appuyer sa thèse. Le christianisme traditionnel, rejeté presque partout des institutions officielles, radicalement remis en cause dans la société, est donc aujourd'hui en danger de mort.


La réponse à ce danger? Faire le choix du pari bénédictin.

S'inspirant du monachisme qui grâce à la Règle de saint Benoît joua un rôle considérable dans la mise en place des fondements nécessaires à l'édification d'une civilisation nouvelle au milieu du chaos de l'effondrement de l'empire romain d'Occident, Rod Dreher appelle à un changement complet de paradigme reposant sur les éléments suivants:

-un retour de tous les chrétiens à la vie intérieure, c'est à dire à une vie authentique de prière au sein de laquelle la liturgie célébrée et vécue de manière traditionnelle aurait une importance primordiale;

-un retour à l'ascèse et à la discipline traditionnelles sur le modèle de la Règle bénédictine, en réaction à l'hédonisme et au consumérisme contemporains;

-un resserrement de la cohésion et de la solidarité entre chrétiens de manière à reconstituer des communautés vivantes, soudées et fraternelles, aptes à reconstruire une contre-société authentiquement chrétienne (associations, écoles, etc) et à proposer à un monde moderne déboussolé une solide alternative chrétienne.

Le mérite de la démarche de Rod Dreher est multiple:

-l'auteur met effectivement le doigt sur les causes profondes de la crise moderne qui remonte à la soi-disante "Renaissance", c'est à dire au moment où, rompant avec la conception traditionnelle du monde, l'homme occidental cesse de se considérer comme appartenant à un ordre cosmologique dont le Dieu Créateur serait la réalité suprême; ce faisant, il rejoint dans son analyse de nombreux autres penseurs critiques de la modernité du XXe ou du XXI siècle tels que René Guénon, Simone Weil, ou plus récemment Rémi Brague et François Xavier Bellamy;

-l'auteur évite les multiples écueils dans lesquels tombent souvent ceux qui critiquent la modernité: il ne prône ni repli identitaire ou sectaire qui serait stérile, ni ralliement à la modernité sur les points essentiels, ce qui serait dissolvant;

-l'auteur propose des pistes très concrètes et à la portée de toute communauté chrétienne pour agir, même à petite échelle et avec de faibles moyens, dans le sens du pari bénédictin. Le pargmatisme de Rod Dreher, fruit de sa grande lucidité sur la situation actuelle, est l'une forces principales de sa démarche.

Toutefois, on pourrait adresser à l'auteur la critique suivante: il donne l'impression de considérer que catholicisme, orthodoxie et protestantisme conservateur se valent et sont tous trois de nature à restaurer un christianisme authentiquement traditionnel. Si cela est vrai pour les deux premières "confessions", cela est parfaitement impossible pour le protestantisme. En effet, la Réforme prostestante, et tous les mouvements religieux qui en sont issus, est intrinsèquement moderne, elle participe, dans son essence même, à la modernité et d'une certaine manière, elle ne fait qu'un avec elle. Etre protestant, même conservateur, c'est être moderne, et être moderne, c'est d'une manière ou d'une autre adopter l'esprit prostestant. Le protestantisme ne peut pas être traditionnel car son essence même découle d'une rupture profonde avec la Tradition. Ainsi, tout protestant qui a vraiment l'esprit traditionnel ne peut que revenir soit à l'orthodoxie, soit au catholicisme, c'est à dire aux seules confessions qui n'ont pas rompu avec la tradition apostolique.

Dans tous les cas, je considère cet ouvrage comme l'un des plus lucide, des plus intelligent et des plus utile écrit sur le christianisme et son avenir en ce début de XXIe siècle, et j'en recommande fortement la lecture à tous ceux qui ne se satisfont pas de la crise actuelle du christianisme européen.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Quel avenir pour le christianisme? par Signo  (2017-11-12 02:05:27)
      Sur ce livre par Peregrinus  (2017-11-12 13:42:58)
          Bernard Dumont dans l'Homme Nouveau par Quaerere Deum  (2017-11-12 17:51:41)
              La critique... par Signo  (2017-11-12 20:06:16)
                  Les micro-chrétientés de Marcel Clément par Paterculus  (2017-11-12 20:12:05)
                  une célébration digne de ce nom par AVV-VVK  (2017-11-12 20:33:21)
                      Le livre... par Signo  (2017-11-12 21:35:02)
      L'avis de Denis Sureau par Quaerere Deum  (2017-11-12 18:49:06)


2 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]