éléments de réponse par Lycobates 2017-11-07 23:46:59 |
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La réponse à votre question n'est pas facile, cher Quodvultdeus, car il existe une grande variété aussi liturgique chez les protestants (comme chez les NOMistes) et je me suis limité à nos luthériens classiques (que je connais un peu), les réformés étant tout autre chose.
Le dernier fragment donné, avec l'office à Berlin, chez la SELK (Selbständige Evangelisch-Lutherische Kirche), se base sur un livre de 1957, réédité en 1997 (Evangelisch-Lutherische Kirchenagende, Bd. I: Der Hauptgottesdienst mit Predigt und Heiligem Abendmahl), qui bien entendu a pu être modifié sur certains points. J'en ignore les détails, mais vu la position doctrinale jamais modifiée de cette communauté, d'éventuelles modifications entre 1957 et 1997 ne sauraient être des rapprochements avec d'autres communautés (dont la conciliaire) dont ils rejettent le dogme. En effet, la SELK (même s'ils sont très gentils sur le plan personnel, ce que nous autres catholiques de la diaspora sommes aussi bien entendu) est très anti-oecuménique et ils ne maintiennent même pas de communion ecclésiastique avec d'autres réformés et d'autres luthériens dont ils estiment (non à tort par ailleurs) qu'ils ont abandonné des parties importantes du dogme luthérien. Voir p.ex. ICI où il est dit p.ex. (je souligne)
So hat die SELK keine Abendmahlsgemeinschaft mit den orthodoxen Kirchen des Ostens, der römisch-katholischen Kirche, den Kirchen der reformierten Tradition Zwinglis und Calvins, den unierten Kirchen und auch denjenigen lutherischen Kirchen, die wesentliche Lehren der lutherischen Bekenntnisse praktisch aufgegeben haben. In der SELK ist es kirchliche Ordnung, daß jemand nur dann am heiligen Abendmahl teilnehmen soll, wenn er sich vorher beim Pfarrer persönlich angemeldet hat.
II est évident que le nouvel ORDO MISSAE renonce en fait à être l'expression de la doctrine que le Concile de Trente a définie comme étant de foi divine et catholique. Et cependant la conscience catholique demeure à jamais liée à cette doctrine. Il en résulte que la promulgation du nouvel ORDO MISSAE met chaque catholique dans la tragique nécessité de choisir.
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