Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Et si le crime d'Amoris Laetitia était d'être apolitique?
par PEB 2017-10-19 11:16:31
Imprimer Imprimer

Amoris Laetitia présente la question de la famille comme celle d'un projet individuel sans perspective ni sociale ni politique. Il n'y a pas LA famille considérée comme institution fondatrice de tout ordre et unie par le sang et un serment éternel et terrible mais des familles, communautés plus ou moins lâches rassemblées par les liens de l'affection mutuelle. On soigne les gens un peu comme on peut mais on ne fait rien pour éteindre la folie collective (dont ce forum ne représente qu'un infime échantillon), de plus en plus furieuse de jour en jour comme le montre nos débats.
Et c'est valable sur tous les sujets. On pleure sur les nomades forcés mais on ne rappelle pas le rôle de la souveraineté nationale dans l'organisation collective de la paix. Sur l'environnement, on sort un gloubiboulga réchauffiste alors que l’Église devrait parler de la responsabilité des personnes morales et physiques sur la moralité des marchés économiques, sur les justes rémunérations, sur le respect de la famille et du cadre de vie &c.

La grande rupture ontologique avec saint Jean-Paul II, c'est que François a renoncé pour l’Église à transformer le monde par la Révolution de l'Amour. François, suivant ainsi le Synode, et donc l'époque, a renoncé à tout projet de civilisation. L’Église vient d'abdiquer son rôle politique pour s'occuper, certes admirablement, des problèmes des gens mais en omettant de placer son action dans une perspective religieuse mais aussi civique et civile.
Saint Jean-Paul II, que François a canonisé pour mieux refermer son message, parlait de vérité et d'engagement. Il exaltait la radicalité de la jeunesse en lui proposant le chemin exigeant mais exaltant de l’Évangile. Il hurlait la Parole du Ressuscité contre la peur.

En cela, ne peut-on pas dire que cela consiste à dire que, bien davantage que ces prédécesseurs immédiats, le Pape aurait découronné effectivement la Royauté incarnée de Notre Maître et Seigneur? Car la Royauté chrétienne imprime à la société un caractère unique de vérité et de charité.

D'où ai-je tiré ces idées bizarres? De Jacques Sapir sur E. Macron!

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Et si le crime d'Amoris Laetitia était d'être apolitique? par PEB  (2017-10-19 11:16:31)
      AL n'a pas vocation à consolider l'institution familiale par jejomau  (2017-10-19 14:25:03)
      Est ce vraiment Apolitique? par Ritter  (2017-10-19 15:01:14)
          Oui, comme dans la République d'aujourd'hui par PEB  (2017-10-19 19:26:23)
              je serai presque d'accord avec vous par Ritter  (2017-10-19 22:46:47)
                  Ce qui est important, c'est la dynamique par PEB  (2017-10-19 23:22:11)


142 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]