Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

La survalorisation de la sincérité subjective est probablement suicidaire.
par Scrutator Sapientiæ 2017-09-17 09:31:34
Imprimer Imprimer

Bonjour et bon dimanche, jejomau.

Que ce soit dans le cadre de la mise en oeuvre de la "dialogui utopia", ou dans celui de la mise en oeuvre d'Amoris laetitia, la survalorisation de la sincérité subjective, en l'occurrence de la sincérité subjective des croyants non chrétiens et de la sincérité subjective des catholiques induits en erreur, est probablement suicidaire pour, ou plutôt contre, l'Eglise catholique.

En effet, il me semble que si le christianisme catholique commence, ou continue, à se transformer en une "mystique" de la prise en compte de "l'authenticité individuelle", ou en une religion du respect et du souci de "l'authenticité individuelle" de chacun d'entre nous, il finira par se mettre à l'école de l'esprit du monde ou à l'écoute de presque tout le monde, au point de ne plus rien faire entendre d'un tant soit peu objectivement éclairant et orthodoxement exigeant, que ce soit dans l'ordre du croire ou dans celui de l'agir.

Certes, la sincérité est nécessaire, mais elle n'est pas suffisante, que ce soit dans le domaine de la religion ou dans celui de la morale, et que vaudrait une exhortation au respect et au souci de la sincérité subjective de chacun d'entre nous, sans exhortation au respect et au souci de la foi surnaturelle et de la loi naturelle ?

Par ailleurs, chacun d'entre nous peut être amené à en faire l'expérience ou à en être témoin, la survalorisation de la sincérité subjective peut très bien déboucher sur un discours qui invite les individus à donner raison, en permanence, à leur sincérité subjective, comme si celle-ci était une instance régulatrice, alors que cette instance régulatrice peut très se comporter ou fonctionner, pour ainsi dire, comme une instance asservissante.

Quel positionnement est le plus libérateur et responsabilisant, dans le respect et le souci de la foi, de l'espérance, et de la charité : "l'intégralisme personnaliste", notamment dans la mesure où il comporte encore des "contre-distinctions" qui ne sont ni arbitraires, ni archaïques, ou "l'inclusivisme périphériste", qui donne raison à tout le monde, ou qui ne donne tort à personne, sauf, bien sûr, aux "docteurs de la loi qui ont perdu la foi" ?

Bon dimanche.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Amoris lætitia : le débat est loin d’être clos par Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X  (2017-09-15 07:52:52)
      Persécution officielle et schisme de fait au sein de l’Église par jejomau  (2017-09-15 14:51:19)
          La survalorisation de la sincérité subjective est probablement suicidaire. par Scrutator Sapientiæ  (2017-09-17 09:31:34)
      Que vaut une Amoris laetitia sans Veritatis laetitia ? par Scrutator Sapientiæ  (2017-09-17 08:56:13)


154 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]