[ Me connecter ]
Contacts | Inscription | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Un remède, parmi d'autres : l'analyse du modernisme d'aujourd'hui. par Scrutator Sapientiæ 2017-09-11 23:50:25 Imprimer Imprimer

Bonsoir à la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X,

Voici une suggestion de remède, parmi d'autres, face au modernisme : l'analyse actualisée, l'analyse philosophique et théologique approfondie et renouvelée, du modernisme d'aujourd'hui, qui diffère sensiblement du modernisme d'avant-hier et du modernisme d'hier, et qui nécessite une analyse novatrice et rigoureuse de ses fondements et de son contenu.

Les auteurs modernistes d'aujourd'hui, ou plutôt les auteurs "néo-modernistes" ou "post-modernistes" d'aujourd'hui, ne sont pas toujours ou ne sont pas tous dépourvus d'arguments : or, il me semble que ceux-ci peuvent et doivent être bien identifiés, puis bien analysés, pour pouvoir être bien critiqués puis bien réfutés.

Pendant que j'y pense, voici une autre suggestion de remède, parmi d'autres, face au modernisme d'aujourd'hui : il serait bon ou, en tout cas, il ne serait pas mauvais, que davantage de catholiques traditionnels se rendent compte que tous les théologiens catholiques contemporains ne sont pas d'inspiration "hérétique, car moderniste", ou "moderniste, donc hérétique" : ainsi, je ne vois pas très bien ce qu'il y a d'assurément hérétique ou de certainement moderniste chez plusieurs théologiens dominicains de Fribourg ou de Toulouse...

Bonne soirée.

Scrutator.

  Envoyer ce message à un ami



La discussion

images/icones/fsspx.gif 110e anniversaire de Pascendi : quel remède au modernisme ? par Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X (2017-09-08 11:00:06)
     images/icones/fleche2.gif Un remède, parmi d'autres : l'analyse du modernisme d'aujourd'hui. par Scrutator Sapientiæ (2017-09-11 23:50:25)



36 liseurs actuellement sur le forum
M'abonner au flux RSS