Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Non, sauf ...
par Lycobates 2017-06-22 22:11:52
Imprimer Imprimer

La réponse est non, cher AVV-VVK, même si je vous dois avouer que nous avons un peu perdu la pratique des évêques ... réguliers (huhuhu).

Les évêques issus de congrégations avec des voeux non solennels (comme je crois que c'est le cas des salésiens) se conforment, quant à leur habit, aux évêques séculiers, sauf qu'ils ne portent pas de soie (sauf pour les doublures, les boutons, les bords des boutonnières, la ceinture ou le col).

Nabuco (un seul c !) écrit (Jus pontificalium : Introductio in Caeremoniale Episcoporum, 1956) :

Clerici [congregationum ecclesiasticarum cum votis non solemnibus] quoad colorem vestium praelatitiarum sese omnino conformare debent clericis saecularibus, excluso serico excepto quoad subsuta, globulos, ocellos et zonam seu collarium.


C'est un peu différent pour les prélats bénédictins.
Il y a sur la photo un bénédictin, mais vous aurez de la peine de le découvrir, il est un peu caché, et il ne se distingue pas.

Revenons aux salésiens.
Voici le cardinal Giovanni Cagliero, salésien, copain de classe de Saint Dominique Savio, mais mort beaucoup plus tard, en 1926 :
(on le voit : tout y est, mais pas de soie moirée, et chaussures bouclées certes, mais noires)



Nabuco dit encore :

Quoad regulares omnes observa: Subsutum mantelleti vel pallioli humeralis, globuli et ocelli, necnon zona, collarium, chirothecae eiusdem coloris sint ac vestes ipsae quas ornant sed e serico. Sericum etiam erit subsutum cappae, quod aestivo tempore, pellibus depositis, eorum adhibetur loco. Eiusdem coloris ac vestes, excluso tamen serico, erunt caligae. Biretum et pileolum praelatorum ordinis episcoporum erunt violacei coloris.


J'ai un peu la flemme pour tout traduire, mais je le ferai, s'il en est besoin.
De toute façon, vous savez déjà ce qu'est le subsutum (la doublure), et ce que sont les globuli et les ocelli (les boutons et les bords des boutonnières).
Le palliolum humerale, c'est la mozette.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Qui sont ces messieurs souriants ? par Lycobates  (2017-06-20 13:22:06)
      Ce sont les évêques allemands par Jean-Paul PARFU  (2017-06-20 14:46:14)
          Jean Gabin ! par zejack  (2017-06-20 15:10:12)
          Une autre image par Lycobates  (2017-06-20 16:26:54)
          Eh oui par Lycobates  (2017-06-20 16:33:47)
              Sur l'Allemagne et la France par Jean-Paul PARFU  (2017-06-21 10:56:28)
                  Point de vue intéressant par Turlure  (2017-06-21 12:11:36)
                      En partie également d'accord par Jean-Paul PARFU  (2017-06-21 12:30:30)
                          [réponse] par Turlure  (2017-06-21 13:54:50)
                          Sans compter que les Allemands ne se sentent pas vaincus par Regnum Galliae  (2017-06-21 14:31:54)
                      vaste débat en effet par Lycobates  (2017-06-21 12:35:38)
                  Pas si simple par Regnum Galliae  (2017-06-21 14:29:52)
                      Sur les traités de Westphalie par Turlure  (2017-06-21 15:45:58)
                          en effet par Regnum Galliae  (2017-06-21 16:03:48)
                      Et sur le reste par Turlure  (2017-06-21 16:14:16)
                  mépris ou méconnaissance ? par Lycobates  (2017-06-22 18:44:27)
                      Merci Lycobates par Jean-Paul PARFU  (2017-06-22 23:36:15)
                      Deux choses cependant par Jean-Paul PARFU  (2017-06-23 09:46:37)
                          Les Français ont tout de même des caractères très latins par Regnum Galliae  (2017-06-23 10:13:25)
                              Caractères latins? par Jean-Paul PARFU  (2017-06-23 10:31:44)
                          Noblesse-Tiers-État par Turlure  (2017-06-23 12:32:57)
                              Intéressant... par origenius  (2017-06-23 14:19:28)
                              Ce qui est absurde par Regnum Galliae  (2017-06-23 14:25:01)
                              La conception allemande par Jean-Paul PARFU  (2017-06-23 14:36:24)
                                  La France est un pacte civique par PEB  (2017-06-23 15:38:01)
                                      Le problème de la France par Jean-Paul PARFU  (2017-06-24 10:54:03)
                                  Tout dépend en effet de quoi vous parlez par Regnum Galliae  (2017-06-23 15:56:21)
          Sepp par Sabaoth  (2017-06-20 16:37:00)
              Mort dans son lit par Lycobates  (2017-06-20 16:41:41)
              Sepp Dietrich par Regnum Galliae  (2017-06-20 17:16:50)
                  diminutif par Lycobates  (2017-06-20 17:45:25)
      Mgr Marx par Mingdi  (2017-06-20 17:39:31)
          Les deux cardinaux entourent le président par Jean-Paul PARFU  (2017-06-20 17:46:19)
      Toujours par MG  (2017-06-20 18:29:40)
      Que fait Bernard Tapie en col romain ? par Regnum Galliae  (2017-06-21 10:28:16)
          Stefan Oster SDB par Lycobates  (2017-06-21 12:11:47)
              Les évêques salésiens par AVV-VVK  (2017-06-22 21:09:10)
                  Non, sauf ... par Lycobates  (2017-06-22 22:11:52)
                      Merci. De plus, mon évêque, un salésien par AVV-VVK  (2017-07-03 20:30:52)


97 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]