Non, sauf ... par Lycobates 2017-06-22 22:11:52 |
|
Imprimer |
La réponse est non, cher AVV-VVK, même si je vous dois avouer que nous avons un peu perdu la pratique des évêques ... réguliers (huhuhu).
Les évêques issus de congrégations avec des voeux non solennels (comme je crois que c'est le cas des salésiens) se conforment, quant à leur habit, aux évêques séculiers, sauf qu'ils ne portent pas de soie (sauf pour les doublures, les boutons, les bords des boutonnières, la ceinture ou le col).
Nabuco (un seul c !) écrit (Jus pontificalium : Introductio in Caeremoniale Episcoporum, 1956) :
Clerici [congregationum ecclesiasticarum cum votis non solemnibus] quoad colorem vestium praelatitiarum sese omnino conformare debent clericis saecularibus, excluso serico excepto quoad subsuta, globulos, ocellos et zonam seu collarium.

Quoad regulares omnes observa: Subsutum mantelleti vel pallioli humeralis, globuli et ocelli, necnon zona, collarium, chirothecae eiusdem coloris sint ac vestes ipsae quas ornant sed e serico. Sericum etiam erit subsutum cappae, quod aestivo tempore, pellibus depositis, eorum adhibetur loco. Eiusdem coloris ac vestes, excluso tamen serico, erunt caligae. Biretum et pileolum praelatorum ordinis episcoporum erunt violacei coloris.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|