Je n'ai pas trouvé exactement votre citation, voyez les extraits que j'ai recopiés dans le message précédent.
deux notes, donc deux questions que je soumets à votre étude :
1 - Votre citation dit : " le mariage, comme institution de la nature,". Est-ce à dire que comme sacrement, il n'en serait pas de même ?
2 - Tout l'esprit que je vois dans ce texte n'est-il pas un autre angle de vue : défendre l'enseignement de l'Eglise en prouvant qu'il est déjà d'ordre naturel, désiré par Dieu, et donc sur ce domaine naturel, applicable à tous les hommes ?
Il me semble que ce document "défensif" est un peu comme le décalogue : un minimum intouchable, évident, naturel. Et que l'esprit réel, vivifiant, est parallèle à "Qui aime n'a pas besoin de la Loi" (car il la contient dans sa manière de vivre même).
En tout cas, en lisant le texte de Pie XII, je comprends : Vous voudriez avoir des enfants, alors mariez-vous, et comprenez ce que le mariage est vraiment.
Et non pas, le mariage ne se conçoit que pour procréer, sinon, ne vous mariez pas. Ou alors je ne comprends rien à ce que le Ciel a voulu en organisant le mariage de Joseph et Marie !
C'est ce caractère de défense du sacrement que je lis dans Pie XII.
Et dans le Canon 1917, et non une hiérarchie sur laquelle il importe de se battre parmi les critères de buts des mariages.
Mais, il m'apparait aussi que nos fondements de conceptions de ce que Dieu fait sur terre avec nous sont autrement bâtis, et qu'il sera alors difficile de trouver les piliers pour poser un toit commun à nos manières de voir ce que Dieu fait.
Avec mes bonnes salutations
Glycéra
qui ne contredit pas Pie XII
(clin d'oeil à un autre fil où il était débattu de l'utilité de lire les apparentes contradictions dans l'enseignement de l'Eglise ou les Ecritures)
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