Et la réussite américaine ? par Regnum Galliae 2016-12-12 15:49:42 |
|
Imprimer |
et l'anglaise ? et la japonaise ? Sont-elles dues à leur catholicité ? Tous les pays ont des hauts et des bas. Le haut actuel de l'Allemagne est très relatif. Il prospère sur la faiblesse des autres et tient à une culture de la performance qui n'est pas spécifiquement catholique.
Votre industrialisation, sur laquelle a prospéré l'Allemagne, mais aussi la France, l'Italie du Nord, etc. est un processus de déshumanisation de l'économie. Comme par hasard, ce sont les régions les plus viscéralement catholiques (Irlande, Pologne, Bretagne, Italie du sud, Espagne, Portugal, Amérique latine) qui ont le moins profité de ce que l'on appelle la révolution indutrielle. Et pour cause, on ne peut avoir deux maîtres, Dieu et l'argent.
Encore une fois, il est absurde d'opposer les pays. Tout n'est pas dû à la religion. Vous avez des pays de culture latine, ou germanique. En affaires, un Flamand sera plus en phase avec un Anglais ou un Hollandais qu'avec un Sicilien ou un Portugais. La France agricole et lettrée a dominé le monde d'avant la révolution. Le monde anglo-saxon domine l'époque mercantile que nous connaissons toujours.
Si la France a démoli le Saint Empire, il faut aussi reconnaître qu'à son tour, le Saint Empire n'a rien fait pour défendre le roi très Chrétien lorsqu'il était menacé. La révolution a eu lieu en France, sur une philosophie des lumières qui doit beaucoup à l'Allemand Kant, lequel s'est inspiré du Français Descartes. En remontant, vous avez l'Allemand Luther, l'anglais Bacon, etc. Tous les pays ont eu leur part de responsabilité, mais personne n'a égalé votre Allemagne avec ses Hegel et Marx.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|