Bonjour Rémi,
Le Pape François semble s'en prendre à la colonisation idéologique qui est ou serait présente au sein de manuels scolaires (dans quels manuels ? sur quelles pages ?) et qui est ou serait inspirée par la théorie du genre (en existe-il une définition "canonique" ?).
Je ne dis pas qu'il a raison, je ne dis pas qu'il a tort, je ne dis pas qu'il est bien ou qu'il n'est pas dans son rôle, mais j'ai besoin, nous avons tous besoin, de précisions et de prudence, d'où cette question : de quels manuels et de quelles pages s'agit-il ?
Par ailleurs, il existe, au sein de l'Eglise catholique et, plus précisément, au sein de la théologie catholique, notamment en théologie catholique fondamentale, une colonisation idéologique.
Cette colonisation idéologique, que ce soit, notamment, en théologique dite de la libération politique et sociale, ou en théologie dite du pluralisme, en morale et en religion, est avérée, depuis déjà plusieurs décennies.
Alors qu'il est de son ressort, alors qu'il dans son rôle, de combattre chacune des idéologies "théologiques" (entre guillemets, car elles sont plus théologiennes que théologiques) qui colonisent la théologie catholique, et qui vont encore plus loin que les idéologies théologiques qui ont été inspirées par des auteurs proches de, ou tels que, Chenu, Congar, Rahner, Teilhard, le Pape François incite-t-il à la vigilance et à la résistance, catholiques, face à la colonisation idéologique dont la théologie catholique est l'objet, dans les domaines du croire et de l'agir ?
Qu'un Souverain pontife, oh pardon, qu'un évêque de Rome, s'en prenne à des manuels scolaires qui, pour des raisons à caractère institutionnel comme pour des raisons à caractère intellectuel, sont, en un sens, situés à l'extérieur de sa "juridiction", et qu'il le fasse à juste titre ou non, est une chose.
Que le même Pape soit lui-même, ou laisse les catholiques, en situation intérieure de manque de vigilance et de résistance, face à la colonisation idéologique dont la théologie catholique est la victime, alors que la promotion, mais aussi la protection, de la théologie catholique, sont davantage situées à l'intérieur de sa "juridiction", et alors que l'on est en droit de penser qu'il a moins raison que tort de le faire, est une tout autre chose.
Je ne suis pas en train de dire que le Pape n'a pas le droit à la parole, ou n'a pas raison de dire ce qu'il dit, en ce qui concerne tels ou tels manuels scolaires, mais je suis en train de dire qu'il gagnerait peut-être à s'interroger et à faire s'interroger sur les origines et les conséquences de la colonisation idéologique dont la théologie catholique, encore une fois depuis plusieurs décennies, est l'objet, alors que, dans le meilleur des cas, ces conséquences donnent plus souvent lieu à déploration que ces origines ne donnent lieu à dénonciation.
Je termine ce message en précisant en quels termes je suis plus indulgent qu'injuste, à l'égard du Pape François, sur la question de l'absence ou du déficit de consolidation de la théologie catholique, face à la colonisation idéologique sont celle-ci est la cible, à cause de théologiens officiellement catholiques.
En effet, compte tenu du fait que cela fait déjà plusieurs décennies que ceux qui sont chargés de le faire refusent fréquemment de procéder à ce que l'on pourrait appeler une régulation et une supervision doctrinales "orthodoxes" de la théologie catholique, c'est la moindre des choses que le Pape actuel ne puisse pas, ne sache pas, ou ne veuille pas, mettre en garde les clercs et les fidèles, contre des courants de pensée à caractère ou à coloration théologique qui colonisent la théologie catholique.
Bonne journée.
Scrutator.