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Etranges arguments
par Peregrinus 2016-06-30 10:13:55
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Vos arguments me paraissent pour le moins étranges.

1° Un prêtre, écrivez-vous, peut "parfaitement compenser" les lacunes de sa formation dans les séminaires diocésains. Considéré abstraitement, peut-être est-ce partiellement vrai ; cependant, une fois un prêtre en paroisse, il n'est pas difficile que la lourde charge des âmes, les nécessités et les contraintes du ministère, le détourneront légitimement d'un nouvel effort de formation destiné à refaire ce qui aurait dû être fait, mais ne l'a pas été, pendant les années de séminaire.
Quant à ce qui touche à la liturgie, il n'est pas nécessairement évident, pour un ecclésiastique qui n'a pu pratiquer, pendant sa jeunesse et ses années de formation, la liturgie traditionnelle, de la célébrer avec aisance et avec naturel.

2° C'est l'Eglise elle-même qui a recommandé de fonder l'enseignement sur l'oeuvre de saint Thomas. Les textes, même récents, sont suffisamment nombreux et connus pour qu'il ne soit pas nécessaire de les citer.
Du reste, en ce qui me concerne, c'est plutôt le niveau de connaissance en patristique d'une bonne partie du clergé diocésain formé au prétendu "renouveau" que je relativiserais. En réalité, l'opposition en la matière n'est pas entre une formation d'inspiration patristique et une formation d'inspiration thomiste, mais entre une formation vraiment théologique et catholique et une formation qui exclut presque entièrement la théologie spéculative et se concentre à peu près exclusivement sur la théologie positive, doublée parfois d'une sorte de philosophie religieuse plus ou moins douteuse.
Il ne m'a du reste jamais semblé que les prêtres des instituts ED ou de la FSSPX soient parfaitement ignorants des Pères de l'Eglise.

3° Il est tout à fait traditionnel d'exister en tant que communauté et de desservir des paroisses dans un diocèse : c'est ce que faisaient à Paris, sous l'Ancien Régime, la Compagnie de Saint-Sulpice ou la Compagnie de Saint-Nicolas-du-Chardonnet.
Ce qui n'est pas traditionnel, c'est la nouvelle messe qui effectivement restreint logiquement la participation des traditionalistes à la vie des diocèses. Ainsi, même dans un contexte où la vie liturgique des diocèses aurait été normalisée par la restauration intégrale de la liturgie traditionnelle (et il me semble qu'on en est assez loin), ces communautés conserveraient une authentique raison d'être, par leurs séminaires comme par leurs apostolats.

Peregrinus

     

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