C'est vous qui ne voulez pas comprendre !
Les papes Jean XXIII et Paul VI vous disent que le concile n'est pas dogmatique, mais vous ne voulez pas comprendre.
Le pape Paul VI fait expliquer par le cardinal Félici que, malgré son nom de "constitution dogmatique", "Lumen Gentium" n'est pas dogmatique.
On vous dit que, pour la première fois dans l'histoire de l'Eglise, un concile n'a rien défini et a renoncé à toute définition dogmatique. Et que c'est précisément la raison pour laquelle le pape Paul VI y était si attaché et qu'il le tenait pour plus important que Nicée, comme il le rappelle à Mgr Lefebvre. Vatican II est, selon Paul VI, plus important que Nicée (qui a quand même défini la divinité du Christ), précisément parce qu'il ne définit aucun dogme et revoit la position de l'Eglise par rapport au monde en ne condamnant personne !
Vous dites que la réunion même du concile produit mécaniquement, chimiquement, en quelque sorte, de l'infaillibilité et que dire que Vatican II ne serait pas infaillible, serait mettre en doute tous les conciles qui l'ont précédé.
Nous disons au contraire qu'un concile peut ne pas être dogmatique, que Vatican II ne l'a pas été, pour des raisons d'ailleurs tactiques et que cela ne remet pas en cause les conciles passés ni même la qualité de papes des papes depuis ce concile.
Je remarque enfin, que, comme à votre habitude, vous faites passer votre contradicteur pour quelqu'un de révolté, alors que c'est vous, au final qui contestez à ce concile sa qualité de concile, aux papes depuis ce concile, leur caractère de papes et pas moi !
Donc tout ça pour nous dire finalement, sans l'avouer dans un premier temps, que Vatican II n'est pas un concile et que le pape n'est pas pape. Voilà une bien curieuse conception de l'autorité !
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