Le Pape François invite-t-il à résister à la tentation de la "falsophilie" ? par Scrutator Sapientiæ 2016-04-13 20:54:52 |
|
Imprimer |
Bonsoir,
Je suis demandeur et preneur de tout texte du Pape François, dans lequel il invite(rait) les catholiques à résister à la tentation de la "falsophilie", c'est-à-dire à la tentation de l'acceptation, conformiste et consensuelle, jusqu'aux confins de l'approbation, de tout ce qui est foncièrement erroné, mensonger, faux, dans le domaine de la Foi, ou en matière religieuse.
Si le catholique est "christophile" sans être "falsophobe", s'il est, ou plutôt se veut, à la fois explicitement chrétien et, implicitement, falsophile, c'est-à-dire en situation intérieure d'acceptation, à proximité de l'approbation, de ce qui est gravement erroné, mensonger, faux, dans l'ordre du croire, quel catholique, plus conciliant que convaincant, ou plus conciliant que convaincu, est-il susceptible de devenir ?
Et surtout, en quoi l'atmosphère intra-ecclésiale contemporaine, non éloignée de pratiques ou de tendances relevant de la "falsophilie", peut-elle être propice à la résistance morale et spirituelle, face aux "persécutions symboliques", et face à "la grande apostasie" ?
Bonne soirée.
Scrutator.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|