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Peccatis laetitia : La joie de pécher
par Chicoutimi 2016-04-11 11:16:40
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L’exhortation apotolique post-synodal Amoris Laetitia ne m’enchante guère. J’ai pensé, dans un premier temps, que nous avions peut-être échappé au pire. Après réflexion, je me demande sérieusement si ce n’est pas au pire que nous avons eu droit.

Je ne suis pas contre le Pape (on m’a même déjà accusé d’être papolâtre), et il n'est pas question ici d'attaquer la personne du Pape. Cependant, ce texte n’étant pas marqué par le sceau de l’infaillibilité, je me permets d’apporter quelques critiques constructives de manière respectueuse. Le Pape lui-même a reconnu que « les critiques font du bien ».

Certes, l’exhortation apostolique ne va pas directement contre la doctrine, et il s’y trouve même de très beaux passages. Mais le texte ouvre des brèches qui, tôt ou tard, seront exploitées par des évêques, des prêtres et des théologiens. Des exemples de brèches, nous en avons eues par le passé avec : la communion dans la main (qui, d’indult, est devenue - dans beaucoup de pays - la norme); le chant grégorien (qui devait la rester la norme mais qui a été remplacé par d’autres types de chants); etc. Or, les brèches que le document ouvre sont : la communion des divorcés-remariés et le relativisme des formes de cohabitations.

Ces brèches se réalisent par le recours à la pastorale (et non à la doctrine). On assiste donc à un phénomène de « pastoralisation » de la doctrine (pour ne pas dire de « pasteurisation ») par lequel on expurge les éléments doctrinaux considérés comme indésirables au profit de l’accompagnement, du discernement, de l’accueil. Conséquemment à cela, on assiste à une « dogmatisation » de la pastorale, de sorte que tous ceux qui voudront rappeler la doctrine pourront se faire accuser de ne pas être pastorale et donc d’être dans l’erreur. Dans un avenir pas si lointain, ce ne sont pas les adultères, les sodomites et les fornicateurs qui se feront admonester de changer leur comportement, mais ceux qui rappellent la doctrine morale de l’Église !

Le point que je voudrais aborder ici est celui des différentes formes de cohabitation. Il semble que, dans l’exhortation apostolique, le mariage n’est plus considéré comme une norme, mais est devenu un idéal. Or, comme un idéal est toujours quelque chose de (trop) difficile à atteindre, les autres formes de cohabitations deviennent ipso facto acceptables puisqu’elles ne sont plus perçues comme allant à l’encontre d’une norme mais comme reflétant la situation des gens là où ils sont rendus.

Le texte papal a donc finalement donné son aval au théorème « Schönborn » qui applique aux situations dites « imparfaites » ou « irrégulières » le principe des "Semences du Verbe" (selon lequel la plénitude de la vérité « subsiste » dans l’Église catholique, mais des éléments de vérités se trouvent hors de ses frontières). Pourtant, le Cardinal Ouellet avait répondu au Cardinal Schönborn, dans cette entrevue (à 26 minutes), que l’on ne pouvait pas transposer le modèle œcuménique dans le domaine morale. Ainsi, le danger de l’exhortation consiste à considérer le mariage comme la « plénitude » de la vie conjugale, alors que les autres formes de cohabitations posséderaient des éléments de vérité. En étant des situations simplement « irrégulières » ou « imparfaites », on en vient à oublier qu’il s’agit de situations peccamineuses qui mettent en danger le salut éternel.

Assisterons-nous à un « Assise » des cohabitations ? Nous savons tous ce qui s’est passé lors de la rencontre inter-religieuse d’Assise : tous les représentants des grandes religions étaient réunis pour prier ensemble. De même, je ne serais pas surpris qu’un jour il y ait des rassemblements où toutes les formes de cohabitation seraient représentées afin de célébrer l’amour. Déjà, un ami m’a informé que, tout dernièrement, un prêtre dans son diocèse voulait mettre sur pied ce genre de célébration sous prétexte que cela reflétait la pensée du Pape François.

Bref, il se pourrait bien que le texte papal porte en germe de futures pratiques pastorales déviantes qui célébreront non seulement la "joie d’aimer" mais également la "joie de pécher". Si l’on n’a pas hésité à faire prier ensemble le Vicaire de Jésus-Christ (représentant de la « plénitude de la vérité ») et les représentants des autres religions (qui comportent des « éléments de vérité »), il ne faut pas se surprendre de voir un jour le mariage chrétien être mis de l’avant au même titre que les autres formes de cohabitations, de sorte que le relativisme aura triomphé en réussissant à mettre ensemble, sur le même pied d’égalité, la vérité et l’erreur, le bien et le mal, la grâce et le péché. Il se peut que je me trompe, et je suis très ouvert à la critique. Mais, je suis surtout ouvert à un éclaircissement, de la part des autorités de l’Église, qui me permettrait, et j’en serais fort heureux, de reconnaître que j’ai tout à fait tort.

     

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