J'avoue ne pas croire à la théorie que l'on entend de temps à autre, selon laquelle les ouvertures sans précédent faites par François à la FSSPX serviraient à faire accepter les altérations infligées à la doctrine catholique du mariage et de la famille selon la logique qui consiste à porter un coup à droite et un coup à gauche.
En effet, cette théorie repose au fond sur l'idée que ceux que les innovations doctrinales sur la famille risquent d'indisposer sont aussi ceux qui verraient d'un bon œil la reconnaissance de la FSSPX.
Or il me semble que l'affirmation d'une telle identité pose problème. Si la plupart de ceux qui souhaitent la reconnaissance de la FSSPX sont effectivement opposés à tout changement touchant à la doctrine, il est loin d'être sûr que la plupart des opposants aux innovations sont favorables à la FSSPX. En effet, les gros bataillons de la lutte contre le kaspérisme, malgré l'apport qui n'est pas entièrement négligeable des catholiques traditionnels, ont été fournis par un clergé et des fidèles de tendance généralement wojtylienne, le plus souvent très hostiles aux traditionalistes en général et à la FSSPX en particulier.
Reconnaître la FSSPX ne serait donc absolument pas un gage donné à cette frange indisposée par les innovations, mais au contraire un nouveau grief. On oublie trop souvent le mépris, voire la franche hostilité qu'une partie des conservateurs porte aux traditionalistes, même s'il est vrai que l'hostilité tend plutôt à diminuer avec le temps (c'est très net chez les plus jeunes).
C'est pourquoi, s'il y a une telle stratégie de la part du pape, et cela n'est pas sûr, il me semble que celle-ci ne dépasse pas le stade du brouillage systématique : ce n'est certainement pas l'un contre l'autre. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle on peut continuer à souhaiter la reconnaissance de la FSSPX tout en s'opposant avec la dernière vigueur aux dangereuses innovations de l'exhortation.
Peregrinus
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