Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

A qui les pieds sont-ils lavés le Jeudi-Saint ? Comme St Grégoire ? Où est le texte ?
par Glycéra 2016-03-23 22:09:50
Imprimer Imprimer


Je replace ici ma question, enfouie dans le corps du fil plus bas ; j'ai cherché le texte liturgique qui fait foi pour la cérémonie. Je vous prie de ne pas placer de commentaires sur ce qui se passe ici ou là, je voudrais juste le texte.



Est que celui-ci redonne le texte officiel à respecter ?
Ou trouver le texte du rite même ?





Notes :
Ceux à qui on lave les pieds sont au nombre de treize. Comme cette cérémonie rappelle que Notre-Seigneur, la veille de sa mort, lava les pieds de ses Apôtres, on peut se demander la raison de ce nombre. Il y a plusieurs opinions sur ce point.

Le treizième représenterait Notre-Seigneur, à qui Marie oignit les pieds à Béthanie, ou bien saint Paul ou saint Mathias ; ou bien ce serait le maître dé la maison dans laquelle Notre-Seigneur fit la dernière cène.

Suivant d'autres, l'Église a voulu conserver la mémoire d'un miracle arrivé sous le pontificat de saint Grégoire le Grand. Ce saint Pape avait coutume de laver chaque jour les pieds à douze pauvres, et de les servir à table. Il en vint un jour un treizième, qui était un ange envoyé du ciel. À Rome, la table en marbre conservée dans une salle de l'ancien palais de saint Grégoire porte l'inscription suivante :
Bis senos hic Gregorius pascebat egentes ;
Angelus et decimus tertius accubuit.

Nous ne désignons pas les personnes auxquelles le Supérieur lave les pieds : ce sont ordinairement des pauvres, quelquefois des Clercs ou des enfants de choeur.

Benoît XIV parle d'un ancien usage d'après lequel le Souverain Pontife, dans la matinée, lavait les pieds à douze Sous-Diacres, en mémoire de ce que fit Notre-Seigneur à ses Apôtres, et, dans l'après-midi, à treize pauvres, en mémoire du miracle dont il est parlé dans la note précédente.

De nos jours, le Souverain Pontife lave les pieds à treize Prêtres.




ceremoniaire.net



Presque idem en Novus Ordo :

Si on fait le lavement des pieds pendant la Messe, il faut prévoir des bancs où les douze ou treize clercs ou pauvres concernés s’assiéront pour cette cérémonie. [93]

Il faut également préparer, normalement sur une seconde crédence :
un linge blanc qui servira de grémial (ou tablier) au prêtre – un grand amict fera l’affaire ;
une aiguière remplie d’eau tiède (qui peut être légèrement parfumée) et un bassin : on peut employer l’aiguière qui sert à laver les mains du prêtre au lavabo, si elle est assez grande, mais on emploie toujours un autre bassin ;
une réserve d’eau tiède, permettant de recharger l’aiguière ; douze ou treize serviettes [94] ;
le plateau du lavabo (ou un autre bassin), un manuterge supplémentaire et une savonnette pour laver les mains du prêtre après le lavement des pieds ;
au sol, un seau pour recueillir l’eau usée du bassin.




sur le même site

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 A qui les pieds sont-ils lavés le Jeudi-Saint ? Comme St Grégoire ? Où est le [...] par Glycéra  (2016-03-23 22:09:50)
      Dans tous les missels ! par Lycobates  (2016-03-23 22:45:38)
          Non, pas les paroles, mais le choix des gens à qui les pieds seront lavés par Glycéra  (2016-03-24 10:14:42)
              "Circa personas, quæ lavandæ sunt, servetur usus Ecclesiarum" par Lycobates  (2016-03-24 10:46:59)
                  Bien merci ! Et une référence... par Glycéra  (2016-03-24 11:01:21)
                      très utile par Lycobates  (2016-03-24 11:09:16)
                  Bien merci ! Et une référence... par Glycéra  (2016-03-24 11:08:21)
                  Les paragraphes latins qui le disent... par Glycéra  (2016-03-24 11:22:10)
                      voici ! par Lycobates  (2016-03-24 11:35:20)


137 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]