Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Merci!
par Jacques 2016-03-22 14:12:41
Imprimer Imprimer

Pour le vilain moderniste que je suis, ce genre d'entretien me donne du baume au cœur.

J'aime beaucoup Mgr LEFEBVRE (je ne sais pas si l'expression est adaptée mais tant pis!), je lui suis très reconnaissant, et d'une certaine manière je lui dois certainement d'être le catholique que je suis, certes imparfait, mais qui au moins à la force de le rester.

J'aime ce passage de l'entretien:


Mgr Lefebvre n’a jamais posé, comme condition de notre nouvelle reconnaissance par Rome, que Rome abandonne les erreurs et les réformes conciliaires. Même s’il a dit quelque chose comme ça à André Cagnon en 1990, il ne l’aurait jamais fait, parce que cela n’avait jamais été sa ligne de conduite, sa stratégie avec la Rome moderniste. Il était fort dans la foi, il ne cédait pas sur sa position doctrinale, mais il savait être souple, patient, prudent, dans la pratique. Pour arriver à ses fins sa prudence lui disait de pousser l’adversaire, de le harceler, de le faire reculer, de le persuader, sans toutefois le bloquer par des exigences trouvées encore inacceptables. Il ne refusait pas le dialogue et était disposé à profiter de toute porte ouverte par l’interlocuteur. C’est en ce sens qu’on a souligné chez lui un certain opportunisme, on a parlé de ‘pragmatisme’, et c’est vrai : c’est une petite vertu annexe à la vertu cardinale du prudence : la sagacité, une sagesse pratique, elle est voisine de la solertia, dont parlent Aristote, saint Thomas (2-2, q. 48, a. unicus) et le ‘Gaffiot’, et qui est l’habileté à trouver les moyens pour parvenir à ses fins.

Mgr Lefebvre demandait avec cette sagacité « que nous soyons au moins tolérés » : « Ce serait une avancée considérable », disait-il. Et « que nous soyons reconnus tel que nous sommes », c’est-à dire avec notre pratique qui découle de nos positions doctrinales. Eh bien, aujourd’hui nous constatons de la part de Rome une disposition à supporter notre existence et nos positions théoriques et pratiques. Je dis ‘supporter’ pour éviter ‘tolérer’, car on tolère un mal !




Voilà certainement le bon raisonnement, venant en plus de l'un des évêques les plus fermes. Je pense bien évidemment qu'il ne faut pas attendre d'être complètement en phase pour rentrer, sinon la FSSPX est condamnée à l'exil perpétuel.

Au contraire, le fait d'avoir un statut permettra de légitimer certaines positions.

Quant à dire que la FSSPX ne changera pas... sur la doctrine j'entends bien, mais sur le reste je crois qu'elle a changé pour le plus grand bien de l'Eglise. Le reste en question est la manière de présenter les choses. Ce n'est peut être qu'une impression de ma part, mais pour des gens comme moi, elle est parfaitement audible.

Merci Monseigneur(s)

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Entretien exclusif de Mgr Tissier de Mallerais pour La Porte Latine par Bernard Joustrate  (2016-03-22 11:24:10)
      Coïncidence de dates par Thierry  (2016-03-22 12:01:32)
      Merci! par Jacques  (2016-03-22 14:12:41)


196 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]