Saint Augustin a bien refusé... par Signo 2016-01-31 21:20:45 |
|
Imprimer |
... le dogme de l'Immaculée Conception (voir ici), professant ainsi clairement une erreur doctrinale, et des plus graves, puisque touchant à un article de foi qui plus tard sera défini comme dogme.
Car la vérité nommée par le terme Immaculée Conception existe depuis la conception de Marie et non depuis la proclamation du dogme, et était donc bien une vérité objective de foi à l'époque de saint Augustin, bien que le dogme n'ait pas été encore défini. Et Augustin d'Hippone est saint, Père et docteur de l'Eglise...
Jean-Paul II, lui, a incontestablement adopté des attitudes pouvant potentiellement porter le germe d'erreurs doctrinales graves, mais il n'a jamais nié aucun dogme, ni aucun article du Credo, et il a au contraire à de nombreuses reprises effectué des rappels à l'orthodoxie doctrinale sans ambiguité (Splendor Veritatis, Dominus Iesus, Evangelium vitae...).
Eût égard à sa piété personnelle qui est aujourd'hui largement connue et reconnue, il me paraît difficile d'entendre que sa canonisation est imméritée.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|