Anachronisme par Ennemond 2016-01-31 18:49:39 |
|
Imprimer |
La définition de la sainteté n'est plus la même qu'autrefois. J'en avais parlé avec des prêtres diocésains qui eux-mêmes étaient d'accord pour le reconnaître.
Autrefois, un saint était celui qui avait exercé les vertus à un degré héroïque. Aujourd'hui, un saint est quelqu'un qui a "témoigné". Vous pouvez reprendre les sermons prononcés à l'occasion des dernières canonisations pour vous rendre compte que les nouveaux saints répondent à cette nouvelle définition. Lors de la messe de canonisation de Jean XXIII et Jean-Paul II, le commentateur avait très bien compris la modification. A la fin de la lecture du décret papal, il n'a pas dit : "Un nouveau saint est porté sur les autels", "Voilà des hommes qui ont exercé les vertus à un degré héroïque". Non, il a dit : "Voilà des nouveaux témoins", terme confus, auquel on ne risque pas de pouvoir faire correspondre des jugements relatifs à des définitions claires, telles que l'Eglise en proposait autrefois.
Tous les théologiens qui sont appelés à la rescousse pour prouver l'infaillibilité des nouvelles canonisations n'auraient très certainement pas posé des jugements aussi définitifs s'ils avaient vu les nouveaux critères de la sainteté, s'ils avaient constaté les changements drastiques perpétrés dans les procédures actuelles. Devant la confusion dans laquelle est plongée l'Eglise, la prudence est de mise (d'un côté comme de l'autre). Cette prudence ne veut pas dire qu'on bloque la porte du Paradis à ces hommes et femmes qui ont, pour la plupart, consacré leur vie à Dieu. Et s'ils bénéficient de la vision béatifique, on ne peut que s'en réjouir. Au surplus, même si des théologiens de grand renom ont affirmé que l'Eglise ne se trompait pas en matière de canonisations, celle-ci n'a jamais promulgué de dogme pour trancher la question.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|