Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Ce truc, également...
par Sacerdos simplex 2015-12-25 22:32:27
Imprimer Imprimer

...me semble pas du tout pratique.
Un lectionnaire un peu usagé tiendrait bien à plat sur un pupitre plat.
Là, les pages auront tendance à se tourner toutes seules, le lecteur sera obligé de tenir les pages.
Et l'expérience montre que quand un laïc (ou un prêtre pas observateur) tient les pages d'un lectionnaire, ses doigts ont toujours une certaine humidité naturelle, qui, avec la force exercée par ces doigts, tend à gondoler considérablement le papier.
Cela se voit très bien avec les nouveaux lectionnaires qui ont été mis en service il y a quelques mois et dont les pages sont déjà gondolées. Il faut dire que le papier n'a pas dû être choisi avec ce critère.

Ensuite, ce pupitre est très pentu, et il me semble que le rebord pour maintenir le livre n'est pas très haut : si le livre n'est pas soigneusement maintenu dans l'angle du pupitre, il va avoir tendance à tomber.
Enfin, si le prêtre à un objet à poser à plat (par exemple un bloc-note rigide avec le texte de son homélie), le pupitre n'est pas adapté.

Ah, j'oubliais... Cette artiste est celle qui a découvert tant de "talents" de l' "art" récent : Castelbajac, Niki de saint-Phalle... (d'après wikipedia).


     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Lyon:La cathédrale avec un pupitre en pierre semi-précieuse par Jean Kinzler  (2015-12-24 21:28:28)
      Ce truc par Vassilissa  (2015-12-25 21:47:19)
          Ce truc, également... par Sacerdos simplex  (2015-12-25 22:32:27)


199 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]