Voici ce qu'en dit l'abbé Claude Barthe dans La messe, une forêt de symboles (éd. Via romana, 2011, pp. 205-206) :
La communion des fidèles était devenue rare depuis l'Antiquité (jusqu'en 1953 un jeûne rigoureux était exigé depuis minuit ; en 1953, ce jeûne a été réduit à 3 heures, en 1964 à 1 heure). C'est au point que les rites de la communion des fidèles ne sont pas indiqués dans le Missel lui-même. En fait, les jours de communion du peuple, on donnait souvent la communion à un autre autel que celui de la messe, comme l'indique le Cérémonial des Évêques. Si elle est donnée au cours de la messe aux fidèles, ce qui est le cas général depuis Pie XII, on use des cérémonies prévues par le rituel pour la communion des malades : récitation du Confiteor par les communiants, suivi des prières Misereatur et Indulgentiam, de la présentation de l'hostie par le célébrant qui évoque l'Agnus Dei, et le triple Domine non sum dignus du Centurion.
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