Synode:la saillie de Frère Janson par Jean Kinzler 2015-10-18 17:20:20 |
|
Imprimer |
Le prieur général des Petits frères de Jésus, Hervé Janson, participe au synode sur la famille (photo). Il se fait le porte-parole des personnes en périphérie de l'Église.
Frère Hervé Janson a été invité, le 15 octobre 2015, par La Croix, RCF et Radio Vatican à s'exprimer sur son expérience et sur le déroulement du synode sur la famille.
On peut retrouver son intervention en vidéo ci-dessous.
A retenir.
Que l'on parle beaucoup (trop ?) de doctrine, lors de ce synode, et pas assez, notamment, des familles confrontées à la pauvreté.
"Vérité et miséricorde vont ensemble. C'est le même visage de Dieu."
Frère Janson estime que "certaines familles pourraient être beaucoup mieux accompagnées par l’Église. Elles souffrent car elles sont exclues. Or personne ne doit être exclu."
S'agissant des familles les plus à la marge, le prieur général des Petits frères de Jésus estime qu'"on n’évangélise pas seulement par la parole, mais par les gestes".
Lui qui désire "crier l'Évangile par toute (sa) vie", il défend une "pastorale de l'amitié".
Frère Janson revient aussi sur des enjeux familiaux réputés plus occidentaux, comme, par exemple, l’accueil d’un enfant homosexuel.
Il souligne enfin la difficulté à vouloir traiter l'ensemble des sujets abordés par ce synode en trois semaines. D'où la perspective de retravailler certains thèmes en commission (avec des théologiens, des historiens), sans exclure une approche différente selon les continents.ouest-france.fr et RCF
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|