Les producteurs sont paralysés par les hautes autorités de l’église de France…. par Minger 2015-10-10 10:29:41 |
|
Imprimer |
Ça fait un peu sourire et plutôt douter d’une complaisance ….
Quant à :
Extrait : selon Bruno Nahon, « Ainsi soient-ils » n’est « ni une diatribe, ni une charge » contre l’Eglise. « C’est même un hommage ! La série permet de dédiaboliser le fait d’être croyant et d’avoir la foi », souligne le producteur, en expliquant que cette série fut aussi « une aventure humaine » entre l’équipe du film, Arte et le public. « On a vécu quelque chose de rare. »
J’ai vu , et j’ai évidement perçu du vrai, comme j'ai ressenti une part de romance populaire…l'église n'a sans doute pas bloqué cette production dans les moindres détails.
Il y a certainement une grande part de vérité cachée !Peut-on la découvrir ou la deviner , par l’interprétation d’acteurs aux talents multiples , pas impérativement adaptés pour ressentir ces causes profondes.!
Mais il est certain, pour nous catholiques et en dehors de nous ,la question se pose dans tout ça , y a-t-il quand même des prêtres heureux ?
Certes oui , est-ce une majorité ? Espérons-le sans avoir cette certitude , les apparences peuvent parfois nous surprendre.
Nous ne possédons pas d’étude à ce sujet , mais pouvons-nous poser cette question ? Eux seuls le savent ,l’église sur ce sujet est un peu comme la grande silencieuse armée.
En effet ,outre les projections TV, des échos parviennent à nos oreilles , l’un serait déprimé , l’autre anxieux , l’autre pourrait se poser des questions sur le ministère sacerdotal, et j’en passe …
Et pourtant , ces mêmes prêtres se métamorphosent lors des célébrations dominicales . Combien de fois n’a-t-on pas été ravigotés , voir éblouis par une prenante prédication.
Mais voilà, nous avons été boostés et avons quitté la célébration ..Mais n’avons absolument pas pensé que ce même prêtre qui a si bien prêché , pourrait être dans une situation qui est à l’inverse de sa prédication!
Impensable , inconcevable pour nous.
Ce film n’est pas abject , mais il interroge sur un sujet très délicat ? l’imperfection de la vie sacerdotale et les turpitudes humaines.
Et pourtant :
LE PRETRE, MEDIATEUR PRIVILEGIE ENTRE LE CIEL ET LA TERRE...
Extrait : Exhortation apostolique Sa Sainteté JEAN-PAUL II:
22. Dans l'Eglise nous rencontrons, en premier lieu, les ministères ordonnés, c'est-à-dire les ministères qui dérivent du sacrement de l'Ordre. Le Seigneur Jésus, en effet, choisit et établit les Apôtres _ «germes du Nouvel Israël et en même temps origine de la hiérarchie sacrée»(65) _ avec le mandat de Lui susciter des disciples dans toutes les nations (cf. Mt 28, 19), de former et de diriger le peuple sacerdotal. La mission des Apôtres, que le Seigneur Jésus continue de confier aux pasteurs de son peuple, est un vrai service, que la Sainte Ecriture désigne d'un terme significatif: «diakonia», c'est-à-dire service, ministère. Les ministres reçoivent du Christ ressuscité le charisme de l'Esprit Saint, dans la succession apostolique ininterrompue, au moyen du sacrement de l'Ordre: de Lui, ils reçoivent l'autorité et le pouvoir sacré pour servir l'Eglise, agissant alors «in persona Christi Capitis» («au nom du Christ-Tête en personne»(66), et pour la rassembler dans l'Esprit Saint par le moyen de l'Evangile et des Sacrements.
Les ministères ordonnés sont une grâce immense pour la vie et pour la mission de l'Eglise entière, avant même de l'être pour telle ou telle personne en particulier. Ils sont la réalisation et la manifestation d'une participation au sacerdoce du Christ…
Voilà pourquoi, en vue d'assurer et de faire grandir la communion dans l'Eglise, en particulier en ce qui regarde les ministères divers et complémentaires, les pasteurs doivent avoir la conviction la plus ferme que leur ministère est ordonné au service de tout le peuple de Dieu (cf. Hb 5, 1), et les fidèles laïcs, à leur tour, doivent reconnaître que le sacerdoce ministériel est absolument nécessaire pour leur vie dans l'Eglise et pour leur participation à sa mission(68
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|