Abréviations médiévales par Balbula 2015-08-09 22:32:31 |
|
Imprimer |
En fait, le «s», mais aussi le «n» ou d'autres lettres ont été abréviées par une tilde (petit «s» au-dessus de la voyelle qui les précédait) dans les manuscrits médiévaux pour devenir très courants au XIIIe siècle.
Quelques principes d'abréviation
Par la suite, en ancien français, certains ont continué cette habitude d'abrévier de la «mesme» (même) façon en «escrivant» (écrivant) le «s» au-dessus de la voyelle précédante, ce qui a donné naissance à l'accent circonflexe et à certains accent aigus. Certains patois, comme ceux de la région de Lyon, conservent les «s» à l'oral et il est délicieux de les entendre.
Union de prières
Balbula
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|