Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Rite parisien ou rite romain ? Une querelle liturgique à St-Brieuc au XIXe siècle
par Peregrinus 2015-08-03 18:03:18
Imprimer Imprimer

Le chanoine Hervé Le Sage (1757-1832), dans ses Mémoires publiés aux Presses Universitaires de Rennes, relate une querelle relative à l'introduction par Mgr Caffarelli, le premier évêque concordataire, du rite romain dans l'église de St-Brieuc.
Cet épisode me semble d'autant plus intéressant qu'à moins d'un possible manque d'attention de me part, il n'est mentionné ni par Xavier Bisaro, ni par Vincent Petit dans leurs ouvrages que je n'ai malheureusement pas sous la main.


Depuis 1772, l'Eglise de Saint-Brieuc avait adopté le rite parisien dans son entier : bréviaire, missel, cérémonial, etc. Les constitutionnels l'y avaient conservé et M. Caffarelli l'y trouva. Mais il commença par l'en bannir pour lui substituer le romain qu'il y a maintenu plusieurs années et sous le règne duquel j'ai moi-même assez longtemps servi dans le chapitre. Ce n'est pas que nous ne fissions auprès du prélat de vives et fréquentes instances pour qu'il nous rendît le parisien, mais nous n'étions pas écoutés. Enfin, vers 1807 ou 1808, lorsque nous n'y pensions plus, nous vîmes un beau matin ce parisien garnir nos pupitres. On dit dans le temps que c'était pour le plaisir de changer, ou par la difficulté de se procurer des livres à l'usage de Rome pour remplacer les nôtres qui étaient en pièces.
A cette occasion, une singulière question fut proposée par M. l'évêque qui, avant de la décider, voulut avoir l'avis du chapitre, des curés et autres principaux ecclésiastiques de la ville. Or voici le problème à résoudre : en reprenant le rite parisien, en reprendra-t-on en même temps le cérémonial ? En exposant son cas, il fit bien entendu qu'il était décidé pour la négative, ce qui n'empêcha pas tous les consulteurs, au nombre de quatorze, de se prononcer en sens différent. [...] L'évêque et [le chanoine] Brice se mirent à nous forger un cérémonial qui n'était ni parisien, ni romain et fut imprimé avec autorité pour régler les cérémonies du service divin dans la cathédrale et dans tout le diocèse. C'est pourtant une chose vulgaire qu'un évêque ne peut changer les rites usités dans le culte public comme dans la discipline en vigueur dans un diocèse, sans le concours et l'aveu de son chapitre et de son synode. Mais nos deux canonistes réformateurs n'avaient pas poussé leurs études jusqu'à apprendre ces choses-là. Le cérémonial que l'on nommait "caffaro-brico" a donc langui sans honneur et sans être lu, jusqu'à l'arrivée de M. de La Romagère [évêque en 1815] qui nous rendit, du premier mot, le parisien.



Mémoires du chanoine Le Sage. Le diocèse de Saint-Brieuc de la fin de l'Ancien Régime à la monarchie de Juillet, texte présenté et annoté par Samuel GICQUEL, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2012, pp. 99-100

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Rite parisien ou rite romain ? Une querelle liturgique à St-Brieuc au XIXe siè [...] par Peregrinus  (2015-08-03 18:03:18)
      Extrêmement intéressant par Nemo  (2015-08-04 10:44:48)
          A propos par Peregrinus  (2015-08-05 14:36:38)
              Photos par Nemo  (2015-08-05 16:38:42)
                  A propos des photos par Nemo  (2015-08-05 18:05:07)


22 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]