J'entends bien... par Etienne 2015-06-24 17:28:17 |
|
Imprimer |
...mais je ne comprends pas : en quoi l'équinoxe astronomique comme base de calcul de la date de Pâques créerait-il un troisième calendrier? Selon moi, chacun garde son calendrier (aux romains le grégorien, aux orientaux le julien), on définit comme base de calcul du jour de Pâques le jour de l'équinoxe, et ainsi on est sûr (modulo les calculs de phase de la lune, qui sont une autre question) que Pâques tombera bien le même dimanche pour tout le monde (même si les dates ne coïncideront pas).
Après, reste effectivement l’acceptation de l'équinoxe en tant que référence. Si les orthodoxes n'en veulent pas, effectivement, inutile d'aller plus loin, autant rester sur le 21 mars. Mais si tel est le cas, il est peu probable qu'ils acceptent l'idée d'un dimanche prédéfini (qui n'est pas de référence traditionnelle et implique nécessairement l'abandon du calendrier julien).
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|