Dieu étant absolument immuable n'est point altéré par la connaissance que nous avons de Lui. Voilà pourquoi quand quelqu'un parvient à avoir une vraie connaissance de quelque chose par rapport à Lui, c'est lui qui est changé passant de l'ignorance à la connaissance.
L'objet de connaissance est le même : Dieu, pour tous les sujets qui sont capables de l'atteindre.
Ainsi ceux qui par la lumière naturelle s'élèvent jusqu'à Lui, ont une certaine connaissance commun à ceux qu'y parviennent par des autres voies : par exemple une croyance humaine où par la vraie foi. Saint Thomas dit avec justesse:
"Bien que notre intelligence parvienne, en effet, à connaître Dieu par le moyen de conceptions diverses, nous venons de le voir, elle conçoit cependant que ce qui répond à toutes ces conceptions est absolument unique."(1)
Cependant de l'identité de l'objet ne s'ensuit pas l'égalité dans la condition des sujets. Comme quelqu'un l'a dit au fil de la discussion les démons aussi ont la connaissance du vrai Dieu et pourtant ils sont dans une condition complètement diverse à celle des hommes et surtout des fidèles!
(1) Somme contre les gentils, Livre 1 n°36
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