Là où je vous comprends Aigle par Jean-Paul PARFU 2015-03-20 10:07:37 |
|
Imprimer |
C'est en ceci que la Révolution et l'Empire sont l'accomplissement du nationalisme français, porté par l'universalisme, tandis que la dernière monarchie française, celle qui commence au plus tard avec le règne de Louis XIV, apparaît, surtout, comme la forme préparatoire et dépassée de ce nationalisme.
D'un côté, un roi vieilli, emperruqué, obèse, dans une petite chaise, et voltairien ; de l'autre, un général jeune, dynamique, qui conquiert l'Europe à l'égal des anciens Césars, etc ...
D'un côté la chenille ou ce reste qui de la chrysalide et de l'autre, le papillon ou plutôt : l'Aigle ... !!!
Mais il faut aussi se demander : finalement, pourquoi tout cela ?
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|