Je ne comprends pas cette fascination par Jean-Paul PARFU 2015-03-20 09:20:40 |
|
Imprimer |
pour Napoléon. La "magie" n'a jamais fonctionné chez moi.
Napoléon ne m'a intéressé qu'à travers le regard des Européens et notamment des Allemands et des Russes (Tolstoï).
J'ai toujours ressenti l'épopée napoléonienne comme du toc. Ce n'est pas mon épopée, ce n'est pas ma France ; c'est la France du petit peuple jacobin qui votait autrefois pour de Gaulle ou pour le RPR de Chirac.
Je n'aime pas l'universalisme français, la suppression du St Empire, la fermeture des monastères, les fausses valeurs de la Révolution française répandues dans toute l'Europe.
Je sais aussi que la Révolution et l'Empire sont à l'origine du déclassement français en Europe. J'ai eu honte en Allemagne d'avoir toujours été, malgré moi, considéré comme un "Français", c'est-à-dire pour eux, comme un Ambassadeur de Napoléon en Allemagne, comme un représentant des idées de la France officielle, comme un petit Napoléon.
En outre, et je ne vous le cache pas, pour moi Napoléon n'est pas un Français !
J'ai eu horreur aussi de l'atmosphère républicano-napoléonienne qui règne dans l'Armée française.
Ce qui m'a toujours fait vibrer, en revanche, ce en quoi je me suis toujours reconnu, ce sont les Croisades, Lépante, Vienne, etc ...
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|