C'est l'équivalent d'une canonisation équipollente par Candidus 2015-02-25 16:43:45 |
|
Imprimer |
Jusqu'à présent, Grégoire de Narek n'était honoré comme saint que par l'Eglise Apostolique Arménienne (schismatique) et par l'Eglise Catholique Arménienne qui s'est séparée de la première lorsqu'elle a reconnu l'autorité romaine. Rome fermait les yeux et ne se prononçait pas sur ce culte qui dans le cadre d'une ecclésiologie rigide pouvait poser problème (Grégoire de Narek était membre d'une Eglise schismatique et même selon certains, monophysite).
En proclamant Grégoire de Narek "docteur de l'Eglise", INDIRECTEMENT et IMPLICITEMENT le pape reconnaît et proclame sa sainteté. Quant à sa présence dans le martyrologe, je pense que c'est un ajout récent.
Vous avez donc raison en ce sens qu'il n'y a pas eu formellement de canonisation équipollente mais dans la pratique la décision de François revient à cela.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|