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L’Église catholique et la contre-révolution
par Diafoirus 2015-02-12 21:49:05
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Voulant lire quelque chose de "nourrissant" je suis tombé sur cette article de Jean Madiran. Je vous en fait profiter.

L’Église catholique et la contre-révolution

Puisque c’est en catholiques que nous parlons ici assez souvent, Rémi Fontaine et moi-même, de « contre-révolution » et d’« école contre-révolutionnaire », il ne sera peut-être pas inutile de rappeler quelques distinctions entre l’Eglise et la contre-révolution.

Certes, la pensée et l’action contre-révolutionnaires ont été mises en œuvre par l’Eglise, plus ou moins selon la diversité des circonstances et celle des souverains pontifes. Il s’agit essentiellement d’une légitime défense, intellectuelle et politique, contre l’agression révolutionnaire. La contre-révolution n’est cependant pas, cela doit rester évident, l’essence ni la finalité de l’Eglise. La contre-révolution n’en est qu’une conséquence occasionnelle mais inévitable, dans le domaine du bien commun temporel des sociétés politiques, lequel n’est cependant pas séparé, mais seulement distinct du spirituel.

La Révolution de 1789 est à l’origine de la démocratie occidentale moderne. Elle avait pour but principal de soumettre l’Eglise afin de l’instrumentaliser ou de la détruire. Sa Déclaration des Droits de l’Homme a formulé le principe de supprimer toute autorité, toute loi supérieure à la conscience humaine (individuelle ou collective) : la seule obligation morale, la seule autorité légitime est celle qui est issue de la « volonté générale », laquelle bien sûr est un mythe, mais un mythe efficacement destructeur de tout ce qui n’est pas lui, et c’est ainsi que la démocratie moderne est une « dictature », c’est-à-dire une tyrannie, surtout dans le domaine de la morale et de la pédagogie.

La supposée « volonté générale » de 1789 a donc eu pour première urgence non point de donner à la France une Constitution politique, qui ne viendra qu’en 1791, mais de lui donner dès 1790 une Constitution civile du clergé, qui entendait soumettre l’Eglise au pouvoir démocratique.

L’école de pensée contre-révolutionnaire, école informelle, mais courant intellectuel et moral, a vocation d’être catholique, puisque l’essence de la Révolution est d’être diaboliquement anti-catholique. Toutefois des penseurs incroyants lui apportent leur concours en démontrant, soit par l’observation des faits sociaux, soit par le raisonnement philosophique, que la démocratie moderne est contraire à la nature de l’homme et destructrice de la vie sociale.

Ainsi Renan, mais dans un seul de ses livres, La réforme intellectuelle et morale, insiste sur le fait constatable que les idées issues de 1789 ont toujours conduit à l’échec politique, à la ruine morale et matérielle des sociétés, il faut donc, dit-il, les répudier.

On peut citer aussi l’importante contribution contre-révolutionnaire d’Auguste Comte, non point par son « positivisme » et sa « loi des trois états », mais par sa sociologie, mise en valeur par Charles Maurras puis par Marcel De Corte : par exemple la démonstration par Comte que « l’individu n’est pas une unité sociale, la première unité sociale c’est la famille ».
Cependant le plus fréquent, le plus normal est que la pensée contre-révolutionnaire se développe et se transmette à l’intérieur ou à l’ombre de l’Eglise. On le constate même dans la génération contre-révolutionnaire qui va d’Auguste Comte à Renan et à Taine : c’est aussi, c’est surtout la génération des catholiques Louis Veuillot, Le Play, Blanc de Saint-Bonnet, et de Dom Guéranger, du cardinal Pie, de Mgr Freppel.

Considérer l’histoire récente de l’Eglise d’un point de vue contre-révolutionnaire lui apporte un éclaircissement supplémentaire. En effet, savoir si Vatican II marque ou non une rupture théologique est une question disputée que le magistère ne paraît pas avoir décisivement tranchée. Mais la rupture avec la contre-révolution, tous les fidèles peuvent la constater comme un fait évident. La démocratie obligatoire, la laïcité de séparation, la socialisation, les droits de l’homme sans Dieu (DHSD), avant-hier rejetés comme ils le méritent, sont aujourd’hui acceptés avec de moins en moins de réserves, et sans explication raisonnable d’un tel tête-à-queue.

JEAN MADIRAN

Article extrait du n° 7557 de Présent
du Vendredi 9 mars 2012

     

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 L’Église catholique et la contre-révolution par Diafoirus  (2015-02-12 21:49:05)
      Ce qui reste dommage... par Romanus  (2015-02-13 07:53:37)
          Le Pen démocrate par Aigle  (2015-02-13 08:15:26)
              Jean Arfel et non Jacob Arfeld, Aigle ! par Jean-Paul PARFU  (2015-02-13 08:44:14)
              Euh... par Bertrand  (2015-02-13 09:45:06)
              C'est un peu hors sujet, cher Aigle par Romanus  (2015-02-13 13:04:29)
          Si vous aviez raison... par Vianney  (2015-02-13 09:15:28)
              Sur la démocratie par Jean-Paul PARFU  (2015-02-13 10:39:41)
                  C’est un peu plus compliqué que cela, selon Madiran par Vianney  (2015-02-13 12:02:06)
                      Je ne dis pas par Jean-Paul PARFU  (2015-02-13 12:10:27)
                      Vous nous aviez déjà aidé dans ces développements par Romanus  (2015-02-13 13:36:35)
                  C'est un peu plus complexe par Romanus  (2015-02-13 13:29:48)
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                  J'ai donc une question pour vous... par Fennec  (2015-02-13 14:30:55)
                      Des réponses, il y en a, mais... par Romanus  (2015-02-13 15:32:13)


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