manuel ? par Lycobates 2015-02-06 11:36:14 |
|
Imprimer |
Ce n'est pas tout travail manuel en soi qui est interdit le dimanche, c'est le travail servile.
Est donc interdit ce type de travaux manuels qui sont (ou étaient) faits par des esclaves et des domestiques ou servants, qui sont surtout destinés à l'utilité physique ou matérielle, et qui impliquent soit par leur durée soit par leur dureté une importante mesure de fatigue physique qui empêche la personne de vacare Deo, d'être libre pour Dieu et donc de sanctifier le jour du Seigneur.
Voir les manuels des moralistes pour les détails, aussi les causae excusantes (comme consuetudo, pietas in Deum, caritas erga proximum, necessitas propria vel aliena, utilitas communis, dispensatio).
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|