Le cardinal souligne bien l'ambigüité dont le pape manifestement ne veut pas sortir ; on a envie de dire :"assez de ruse maintenant"!
Ce qu'en dit la Cardinal :
"ET QU’EN DIT LE PAPE ?
À propos de l’accès des divorcés remariés à la communion, le pape François a exprimé une dernière fois sa pensée dans une interview qu’il a accordée à Elisabetta Piqué et qui a été publiée par le quotidien argentin "La Nación" le 7 décembre (photo) :
"Dans le cas des divorcés remariés, que pouvons-nous faire pour eux, quelle porte pouvons-nous leur ouvrir ? Il y a une inquiétude pastorale : alors est-ce que nous allons leur donner la communion ? Leur donner la communion, ce n’est pas une solution. À soi seul, ce n’est pas la solution ; la solution, c’est l'intégration. Ils ne sont pas excommuniés, certainement pas. Toutefois ils ne peuvent pas être parrains de baptême, ils ne peuvent pas lire les lectures à la messe, ils ne peuvent pas distribuer la communion, ils ne peuvent pas enseigner le catéchisme ; il y a sept choses qu’ils ne peuvent pas faire, j’en ai la liste ici. Si je les citais, on aurait l’impression qu’ils sont excommuniés de fait ! Alors, ouvrir un peu plus les portes".
Dans cette même interview, François a également revendiqué la clarté de ses formulations :
"Quelqu’un m’a dit un jour : 'Oui, certainement, le discernement c’est très bien, mais nous avons besoin de choses qui soient plus claires. Je lui ai répondu : 'Écoutez, j’ai écrit une encyclique et une exhortation apostolique, je n’arrête pas de faire des déclarations et de prononcer des homélies ; cela, c’est du magistère. Ce qu’il y a dans ces textes, c’est cela que je pense, et non pas ce que les médias affirment que je pense. Reportez-vous à ces textes et vous verrez qu’ils sont bien clairs".
Il n’en demeure pas moins que, dans cette interview, les propos du pape à propos de l’accès des divorcés remariés à la communion se prêtent une fois encore à des doutes quand il s’agit de les interpréter. On peut y lire, en effet, d’une part un refus de la "solution" consistant à leur donner la communion et d’autre part une approbation de cette même solution, vue comme faisant partie d’une "intégration" plus globale de ces mêmes personnes."
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