La boutique de l’Espérance, partenaire historique du Forum catholique !
Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Le pape émérite Benoît XVI participera à la messe de béatification de Paul VI
par Chicoutimi 2014-10-17 22:33:15
Imprimer Imprimer

"Le pape émérite Benoît XVI [qui fut créé cardinal par Paul VI] participera à la messe de béatification de Paul VI qui conclura le synode, dimanche, 19 octobre, confirme le directeur de la salle de presse du Saint-Siège, le P. Federico Lombardi".

"Deux autres cardinaux « créés » par Paul VI y participeront également, le cardinal brésilien Paulo Evaristo Arns et le cardinal américain William Wakefield Baum".

SOURCE

Personnellement, je suis en faveur de cette béatification du Pape Paul VI (déclaré vénérable par Benoît XVI). Avec tout ce que nous avons entendu entourant le synode, c'est plutôt rassurant de savoir que l'enseignement de l'encyclique "Humanae Vitae" sera comme "consacré" au moyen de cette béatification.

Je maintien donc ce que je disais ICI, à savoir :

1- Plutôt que d'y voir là la "canonisation" de l'esprit de Vatican II, nous pourrions y voir là la "canonisation" de Humanae Vitae. En ce sens, le miracle choisi pour la béatification de Paul VI (la guérison d'un fœtus) et la date choisie pour ladite béatification (synode sur la famille) sont des indicateurs qui montrent que c'est sur le terrain de la défense de la vie et de la famille qu'il faut situer les raisons de cette béatification.

2- Plutôt que de voir uniquement en Paul VI le Pape de la réforme liturgique, il serait plus juste de voir aussi, et surtout, en lui le Pape de Mysterium Fidei qui redit l'enseignement traditionnel de l'Église sur l'Eucharistie.

3- Plutôt que de considérer le pontificat de Paul VI uniquement en fonction du contexte de la nombreuse défection de prêtres (qui l'ont fait souffrir), il nous faut voir aussi, en Paul VI, le Pape qui a pris la défense du célibat sacerdotal avec l'encyclique Sacerdotalis Caelibatus qui balaye toutes les faussetés véhiculées sur le sujet.

4- Il faut également voir en Paul VI celui qui a eu la lucidité de voir "la fumée de Satan entrée dans l'Église".

[Ajoutons que Paul VI est également le Pape qui a fermé la porte à l'ordination sacerdotale des femmes (avec la déclaration Inter Insigniores). De plus, le "Credo du Peuple de Dieu" de 1968 constitue une magnifique profession de foi par laquelle Paul VI montrait qu'il avait pleinement la foi catholique de toujours.]

5- Enfin, je dirais que les béatifications et/ou canonisations des Papes du XXe siècle font partie d'une valorisation de ce que Benoît XVI appelait "l'herméneutique de la continuité".

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Communiqué de la Maison générale de la FSSPX au sujet de la béatification du [...] par Ennemond  (2014-10-17 14:43:16)
      Mesuré par Jacques  (2014-10-17 17:56:27)
          Bien noté: la FSSPX est prudente sur Paul VI et peu d'allusions... par Athanase  (2014-10-17 17:59:42)
              Le pape émérite Benoît XVI participera à la messe de béatification de Paul  [...] par Chicoutimi  (2014-10-17 22:33:15)
                  Consécration d'Humanae Vitae par Feiz ha Breizh  (2014-10-17 23:32:01)
                  Et si par ptk  (2014-10-19 08:45:56)


51 liseurs actuellement sur le forum
[Valid RSS]