Il peut y avoir stabilité des espèces ET principe d'évolution, par une cause qui permet le dépassement de la stabilité. Comme analogie, une voiture roule avec un rapport de transmission fixe, mais il y a un mécanisme qui permet de passer d'un rapport à un autre. S'agissant de l'évolution ce mécanisme (instauré évidemment par Dieu) est aujourd'hui inconnu.
Mais on peut être conduit à affirmer le fait de l'évolution sans pouvoir en même temps en donner l'explication. Diférents arguments plaident pour le fait de l'évolution : par exemple la répartition de l'apparition des espèces dans l'espace et dans le temps, ou par des filiations génétiques (par exemple la présence de retro-virus ou de certaines séquences "accidentelles" dans des lignées). C'est une ensemble convergent d'observations qui conduit à la conclusion d'une évolution, et non une preuve absolue.
Je vois que sur le site du livre la première citation est de Maritain. Or Maritain avait une position originale et non absurde. Il admettait que la science démontrait le fait de l'évolution; il proposait une explication directement théologique. Il disait (voir "approches sans entraves")que la fonction de guider l'évolution, qui compte tenu de ce qu'est le vivant suppose une forte mise en oeuvre d'intelligence correspondait bien à la fonction des anges. Cette mise en oeuvre d'intelligence on peut la concevoir aussi comme une information inscrite dans la création.
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