Dans la logique où le Christ a cessé au début des années soixante d'enseigner les fidèles par le magistère qu'il a institué, l'histoire de la confrontation de la foi avec la culture humaine s'arrête en ces années là. Mais il y a un sacré problème pour la foi, de penser qu'Il a cessé d'assister le magistère, cessation laissée à l'appréciation de chacun selon la doctrine du libre examen.
Le magistère de l'Eglise, même avant le concile n'a pas refusé a priori les théories modernes de formation de l'univers. Dans la perspective que vous défendez vous devez inclure en particulier Pie XII dans le magistère post-conciliaire. Il a fait référence très positivement à la théorie du big bang (théorie qui exige une très longue histoire de l'univers), théorie émise par un savant très proche de lui, l'abbé Lemaître. Ce même pape a déclaré qu'il n'y avait pas d'incompatibilité entre la foi et une conception évolutionniste.
Vous feriez mieux de vous fier au magistère qui à chaque époque affronte les problématiques culturelles contemporaines.
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