Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Vous réussissez à dire ce que j'ai récemment essayé d'écrire.
par Scrutator Sapientiæ 2014-07-05 08:56:13
Imprimer Imprimer

Bonjour et merci, Quaerere Deum.

En quelques mots, vous réussissez à dire ce que j'ai récemment essayé d'écrire, sur le FC, en essayant de faire remarquer qu'il existe une certaine diversité d'appréciations et de comportements, en l'occurrence face au Concile, cette diversité n'étant pas réductible à une "bipolarisation" entre intégristes et modernistes : même si ce "clivage binaire" peut constituer une entrée en matière, pour commencer à comprendre la complexité de la situation, il ne faut surtout pas considérer qu'il permet d'analyser et de s'approprier la totalité de cette situation.

Beaucoup de catholiques font du bien dans l'Eglise, sans être ni "rénovationnistes", ni "traditionalistes", et seraient surpris, blessés, en eux-mêmes, ou inquiets, pour leur interlocuteur, si celui-ci leur disait que, sans le savoir, peut-être même sans y pouvoir grand chose, ils font partie, incontestablement et irréductiblement, ou ont vocation à faire partie, de l'un ou l'autre de ces deux "camps".

Si je raisonnais ici seulement en termes de stratégie, je dirais que la grande force des charismatiques, ou des charismatisants, est précisément, me semble-t-il, d'agir en ne se positionnant pas explicitement par rapport à ce clivage binaire, ce qui ne veut pas dire que je souscris à leur positionnement.

Bonne journée et à bientôt.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 L’Eglise catholique est-elle à la veille d’un schisme ? par Ennemond  (2014-07-04 15:29:36)
      modernistes et traditionnalistes par jejomau  (2014-07-04 17:35:45)
          Il n'y a pas deux camps par Sierra  (2014-07-04 17:57:45)
              Voir ce qu'écrivait Deo Gratias par Jean-Paul PARFU  (2014-07-04 18:52:39)
                  Et ce que lui répondait Scrutator par Jean-Paul PARFU  (2014-07-04 18:54:08)
              je ne suis pas d'accord par jejomau  (2014-07-04 18:59:57)
                  Permettez-moi de vous corriger par John DALY  (2014-07-04 19:34:43)
                      Je crois bien par Sierra  (2014-07-04 20:34:02)
                          Non par Japhet  (2014-07-04 22:38:34)
                          Si vous aviez raison... par Vianney  (2014-07-04 22:47:00)
          On est forcément par Quaerere Deum  (2014-07-04 21:55:20)
              Vous réussissez à dire ce que j'ai récemment essayé d'écrire. par Scrutator Sapientiæ  (2014-07-05 08:56:13)
      Le schisme, plus que latent, a commencé en 1985. par Scrutator Sapientiæ  (2014-07-05 09:39:36)


179 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]