Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

modernistes et traditionnalistes
par jejomau 2014-07-04 17:35:45
Imprimer Imprimer

Admettons qu'on envisage un shisme qui, de toutes façons, a commencé il y a cinquante ans et qui ne fait qu'éclore visiblement aujourd'hui.

Nous avons deux "camps". Un camp dit "moderniste" qui a les postes clés en grande partie et un camp dit "traditionnaliste", en ce sens qu'il se réfère à la Tradition de l'Eglise sur le plan Magistériel. Ce camp engloberait donc : les tradis (forme extraordinaire du rit), les conservateurs : ratzinguériens, etc...

Si un shisme ouvert se déclarait, c'est parce que les modernistes se décideraient cette fois à franchir le Rubicond dans le sens noté par Roberto de Mattei : communion aux divorcés-remariés, etc...

Par conséquent : c'est eux qui excommunieraient le "camp" des traditionnalistes (ou conservateurs si l'on préfère) en leur enjoignant avec une certaine hypocrisie de "rejoindre l'Eglise et d'obéir à l'Autorité"

Ma question est donc : que vaut cette excommunication ? Comment comprendre que "l'eglise dite officielle" ait le pouvoir d'excommunier légalement ...... Alors que c'est elle qui rompt avec toute la Tradition et modifie le Magistère ?

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 L’Eglise catholique est-elle à la veille d’un schisme ? par Ennemond  (2014-07-04 15:29:36)
      modernistes et traditionnalistes par jejomau  (2014-07-04 17:35:45)
          Il n'y a pas deux camps par Sierra  (2014-07-04 17:57:45)
              Voir ce qu'écrivait Deo Gratias par Jean-Paul PARFU  (2014-07-04 18:52:39)
                  Et ce que lui répondait Scrutator par Jean-Paul PARFU  (2014-07-04 18:54:08)
              je ne suis pas d'accord par jejomau  (2014-07-04 18:59:57)
                  Permettez-moi de vous corriger par John DALY  (2014-07-04 19:34:43)
                      Je crois bien par Sierra  (2014-07-04 20:34:02)
                          Non par Japhet  (2014-07-04 22:38:34)
                          Si vous aviez raison... par Vianney  (2014-07-04 22:47:00)
          On est forcément par Quaerere Deum  (2014-07-04 21:55:20)
              Vous réussissez à dire ce que j'ai récemment essayé d'écrire. par Scrutator Sapientiæ  (2014-07-05 08:56:13)
      Le schisme, plus que latent, a commencé en 1985. par Scrutator Sapientiæ  (2014-07-05 09:39:36)


44 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]