modernistes et traditionnalistes par jejomau 2014-07-04 17:35:45 |
|
Imprimer |
Admettons qu'on envisage un shisme qui, de toutes façons, a commencé il y a cinquante ans et qui ne fait qu'éclore visiblement aujourd'hui.
Nous avons deux "camps". Un camp dit "moderniste" qui a les postes clés en grande partie et un camp dit "traditionnaliste", en ce sens qu'il se réfère à la Tradition de l'Eglise sur le plan Magistériel. Ce camp engloberait donc : les tradis (forme extraordinaire du rit), les conservateurs : ratzinguériens, etc...
Si un shisme ouvert se déclarait, c'est parce que les modernistes se décideraient cette fois à franchir le Rubicond dans le sens noté par Roberto de Mattei : communion aux divorcés-remariés, etc...
Par conséquent : c'est eux qui excommunieraient le "camp" des traditionnalistes (ou conservateurs si l'on préfère) en leur enjoignant avec une certaine hypocrisie de "rejoindre l'Eglise et d'obéir à l'Autorité"
Ma question est donc : que vaut cette excommunication ? Comment comprendre que "l'eglise dite officielle" ait le pouvoir d'excommunier légalement ...... Alors que c'est elle qui rompt avec toute la Tradition et modifie le Magistère ?
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|