Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

C'est la pseudo référentialité qui rend l'Eglise malade.
par Scrutator Sapientiæ 2014-07-02 18:37:59
Imprimer Imprimer

Bonjour,

L'autoréférentialité, le fait que l'Eglise catholique fasse fréquemment référence à son propre patrimoine dogmatique, liturgique, doctrinal, pastoral, spirituel, moral, si elle est bien comprise, bien reçue, bien transmise, bien appropriée, bien communiquée, est plutôt un bon signe, un signe de santé, dès lors qu'elle est inspirée par la Parole de Dieu.

C'est plutôt la pseudo référentialité qui est une maladie, comme quand on commence à faire dire à l'Ecriture, à la Tradition, au Magistère, ce qu'ils ne disent pas, ou à en évacuer ou en occulter les éléments non consensuels aux yeux du monde, car exigeants et inspirés par Dieu.

Et c'est cette pseudo référentialité qui rend l'Eglise malade, me semble-t-il.

Par ailleurs, quid de "l'esprit de l'Evangile", des "valeurs chrétiennes" ? C'est autoréférentiel ou pseudo référentiel ?

A bientôt.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Pape François : "une Eglise malade d'autoréférentialité" par Gaspard  (2014-07-02 16:16:29)
      L'Eglise, malade de l'ignorance et de la trahison des clercs ! par Jean-Paul PARFU  (2014-07-02 16:22:54)
          C'est la pseudo référentialité qui rend l'Eglise malade. par Scrutator Sapientiæ  (2014-07-02 18:37:59)
              Vrai par Aigle  (2014-07-02 20:21:03)
      François: Dialoguer, c'est renoncer à prétendre ses idées uniques et absolue [...] par Gaspard  (2014-07-02 17:17:23)
          Cela peut être vrai dans le domaine philosophique par Jean-Paul PARFU  (2014-07-02 18:33:08)
              L'Eglise ne serait plus Mère et éducatrice, mais Soeur et approbatrice. par Scrutator Sapientiæ  (2014-07-02 19:57:44)
                  Exact Scrutator ! par Jean-Paul PARFU  (2014-07-02 20:17:33)
      Ces propos par Japhet  (2014-07-02 18:46:36)
      Voici le message de Benoît XVI en date du 12 mai 2013. par Scrutator Sapientiæ  (2014-07-02 20:10:34)


78 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]