J P II ne croyait pas en la neutralité axiologique de la sécularisation. par Scrutator Sapientiæ 2014-05-08 10:50:53 |
|
Imprimer |
Rebonjour et merci à Aigle.
Ce que vous avez écrit, je n'ai pas osé l'écrire moi-même.
Ni Jean-Paul II, ni Benoît XVI, ne croyaient en la neutralité axiologique de la sécularisation ; je dirais même qu'ils croyaient plutôt en sa nocivité axiologique.
Et il me semble qu'il y a un lien
- entre l'espoir, exprimé par Jean-Paul II, d'une nouvelle évangélisation, notamment en Europe occidentale,
- et la crainte, exprimée par Benoît XVI, dans son discours de Ratisbonne, à propos de la troisième vague de déshellénisation.
La récente interview, dans Le Monde, le 19 avril 2014, de Monseigneur PONTIER, quasiment en lieu et place d'un discours de clôture de la dernière assemblée plénière des évêques de France, m'amène à penser que nous en présence de clercs qui n'ont jamais vraiment fait partie de la même galaxie cognitive et culturelle que les deux derniers Papes.
Je vous souhaite bon courage dans le contexte actuel, angoissant, effrayant, inhibant, oppressant.
Scrutator.
Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !
|