Messages récents | Retour à la liste des messages | Rechercher
Afficher la discussion

Que reste-t-il de la nouvelle évangélisation ?
par Scrutator Sapientiæ 2014-05-07 08:13:56
Imprimer Imprimer

Bonjour à tous,

Je ne suis sans doute ni le premier, ni le seul, à poser la question qui constitue le titre du présent message, et je vous prie de bien vouloir m'en excuser, s'il s'agit là d'un "marronnier" du FC.

Il n'a échappé à personne que les années 2012-2013 et 2013-2014 ne sont pas tout à fait des années comme les autres, dans l'histoire récente de l'Eglise.

Il se trouve ceci :

- au cours de l'automne 2012, il y a eu le 30° anniversaire du discours prononcé par Jean-Paul II, à Compostelle, le 9 novembre 1982 ;

- au cours de l'été 2014, il y aura le 25° anniversaire des JMJ présidées par Jean-Paul II, à Compostelle, en août 1989.

Que reste-t-il de la thématique et de la pastorale de la nouvelle évangélisation, compte tenu (ou pas...) des convictions exprimées par Jean-Paul II, à chaque fois, à Compostelle, en direction de toute l'Europe, dans ce domaine ?

Quel bilan peut-on faire de la mise en oeuvre, ou du déficit de mise en oeuvre, sinon de l'absence de mise en oeuvre, de cette nouvelle évangélisation, depuis bientôt un quart de siècle ?

En quoi et pourquoi l'effondrement du communisme soviétique a-t-il été suivi, non par une nouvelle évangélisation, mais, au contraire, par l'accélération et l'amplification de la sécularisation ?

En outre, depuis déjà quelques années, il y a même, à Rome, un Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation ; concrètement, notamment et surtout depuis le début de l'Année de la Foi, qu'est-ce que cela a changé, au sein et à la tête de l'Eglise, dans le domaine de l'évangélisation ?

Enfin, connaît-on le point de vue du Pape François sur cette question, alors qu'il est le premier Pape non européen, et que la problématique de la nouvelle évangélisation n'est pas tout à fait la même sur chacun des continents ?

Je vous remercie par avance pour tout élément de réponse, et je vous souhaite une bonne journée.

Scrutator.

     

Soutenir le Forum Catholique dans son entretien, c'est possible. Soit à l'aide d'un virement mensuel soit par le biais d'un soutien ponctuel. Rendez-vous sur la page dédiée en cliquant ici. D'avance, merci !


  Envoyer ce message à un ami


 Que reste-t-il de la nouvelle évangélisation ? par Scrutator Sapientiæ  (2014-05-07 08:13:56)
      ll n'est pas le premier pape non-européen par New Catholic  (2014-05-07 09:08:57)
          Merci beaucoup, mais j'aurais aimé une réponse sur le fond. par Scrutator Sapientiæ  (2014-05-07 17:20:27)
              François et la N.Ev. par Abbé Néri  (2014-05-07 19:04:46)
      Poser la question par Aigle  (2014-05-08 08:41:09)
          J P II ne croyait pas en la neutralité axiologique de la sécularisation. par Scrutator Sapientiæ  (2014-05-08 10:50:53)


244 liseurs actuellement sur le forum
Mentions Légales
[Valid RSS]